clem18ph

Triomphe de Clemente qui a obtenu deux oreilles symboliques du toro « Neptune », de Margé, qui a été indulté. Le matin, sortie par la grande porte de Lalo, auteur d’un faenón avec « Intrepido », un novillo de Malaga crédité de la vuelta…

Beau temps, mais avec vent parfois gênant. 2/3 environ. 

Paseo avec le Carmen de Frédéric Cornille puis vibrante Marseillaise entonnée par le public.

Six toros de la ganadería Margé qui par leur gabarit, bien qu’un peu inégal, leurs armures impressionnantes et leur caomportement, ont assez souvent maintenu l’intérêt, malgré la gêne de rafales qui par moments balayaient le ruedo. Mention au troisième et surtout à « Neptune », N°86, 510 kg, né en mai 20219, le second de Clemente, qui a eu l’autorisation d’aller retrouver ses copines dans les pâturages des Monteilles… avec son nouveau statut de reproducteur !

Juan Leal : salut depuis la barrière puis deux vueltas.

Clemente : silence et deux oreilles symboliques.

Carlos Olsina : oreille et silence.

A l’issue de la course, le picador José María Díaz a reçu en piste le trophée au meilleur piquero (avec le premier de Clemente).

jl18k

Juan Leal a débuté par un toro qui comme ses frères avait un portemanteau de fort belle taille, mais par la suite, contrariée par le vent, Juan se faisant au passage une belle frayeur au sol, la faena brindée au respectable est restée en deçà de ce que l’on aurait pu en attendre si… Quoi qu’il en soit, Juan a su se montrer opiniâtre et sans pouvoir totalement se distinguer compte tenu des circonstances, il était à créditer d’une prestation méritoire après entière au second envoi. Avec le cuarto, en retrait question tamaño, l’Arlésien brinda encore une faena aux tendidos. Et une nouvelle fois, le vent n’arrangea pas vraiment ses affaires, Juan profitant des quelques accalmies pour connecter avec les gradins jusqu’à un final de cercanía qui a poussé bon nombre d’aficionados à sortir un mouchoir blanc après une entière tombée. Le palco resta alors inflexible, essuyant une bronca tombée des étagères alors que Juan effectuait deux vueltas majoritairement applaudies…

clem18k

*

Clemente arrivait fraichement auréolé de son triomphe dacquois acquis dans la semaine et pour lui, les planètes allaient progressivement s’aligner. Pourtant, ce n’était pas très bien parti avec son premier car après en avoir tiré le maximum malgré le contexte, il sécha dans les grandes largeurs avec la ferraille.

indulto18bez

Mais il allait se rattraper avec le quinto, « Neptune » qui après deux bonnes piques se révéla excellent, chargeant avec classe jusqu’à plus soif. Bien sûr, cet indulto n’a pas failli à la règle de la division d’opinion dans la plupart des cas. Disons que Neptune était incontestablement un très bon toro, après pour la grâce, tout dépend où l’on place le curseur…

neptune18ph

En tout cas, il ne faut tout de même pas oublier la performance de Clemente qui en seulement quatre jours a tutoyé deux fois les anges. Olé !!!

vincent18k

Salut de Vincent Chaptal, mayoral et gendre de Robert Margé…

co18k

Carlos Olsina jouait sur son terrain où il prit en premier lieu un tío, « Hera », avec lequel il fit preuve de patience pour progressivement imposer sa loi, ce qui n’était pas évident. Charles trouva tout de même le moyen d’esquisser quelques gestes aux contours remarquables qui portèrent sur les travées avant une conclusion par entière tendida al encuentro libérant un trophée. Las, alors qu’on aurait bien aimé le voir doubler la mise au regard de son entrega, il pincha sa deuxième faena exécutée face à un manso, se faisant même sérieusement accrocher en descabellant. Malgré tout, le Biterrois a montré des dispositions encourageantes pour la suite…

MATIN

lalo18ph

Triomphe de Lalo de María qui a remporté le Tastevin d’Argent…

malaga18k

Un tiers environ, beau temps. Trois novillos de Camino de Santiago (JL Darré – 1, 2 et 6), les troiss autres de Malaga (Callet). Le quatrième, « Intrepido », de Malaga, a été crédité de la vuelta posthume.

Lalo de María : silence puis deux oreilles.

Nino Julián : oreille et vuelta.

Javier Zulueta : saluts et silence (trois avis).

Novillada entretenue, d’abord grâce au sérieux du bétail et aussi à l’implication de la terna, malgré quelques carences compréhensibles à cet échelon. 

lalo18k

Lalo de María a démarré par un Camino peu évident à canaliser, accusant une certaine faiblesse et finissant par se révéler parado. Le Nîmois n’insista pas plus que de mesure, tombant ce premier opposant par deux lames. Mais c’est avec son second, de Malaga, que Lalo allait afficher de bien rassurantes dispositions à un mois de son alternative. Après deux rencontres, il brinda la faena à l’assemblée et s’engagea dans des échanges relevés par son envie et une gestuelle soignée, s’attirant les faveurs du conclave jusqu’au point final sous la forme d’un cañonazo. Deux oreilles et mouchoir bleu pour l’utrero dans l’alegría générale.

nino18k

Nino Julián n’a pas mis trois heures pour s’assurer du soutien de l’auditoire, deux largas de rodillas et la suite à l’avenant venant à point nommé, son tercio de banderilles étayant ensuite la bonne impression laissée. A la muleta, les choses prirent un contour agréable surtout sur la rive droite, le tout se soldant par une oreille après entière au second coup. Plus tard, avec le Malaga, un superbe castaño oscuro, il jeta toutes ses forces dans la bataille après deux bon puyazos de Mathias. Au second tercio, deux bonnes paires suivies d’un quiebro moins ajusté. Plus tard, faena dynamique, d’amplitude inégale, mais restant méritoire, avant un violent accrochage en portant l’épée, quatre coups de verdugo limitant le tout à une vuelta chaleureusement fêtée.

jz18k

Javier Zulueta, précédé d’une flatteuse réputation, n’aura pas trouvé sur le Plateau de Valras de quoi se mettre en évidence. On ne l’a vu à son avantage qu’en de trop rares moments sa première faena comprenant quelques passages convenables pour d’autres soporifiques. Pire, à son second, il laissa rentrer vivant son Camino de Santiago après la sonnerie des trois avis…

lalo18tastevin2

A l’issue de la course, Lalo de María a été déclaré vainqueur du Tastevin d’Argent qui lui a été remis dans la foulée à la Bodega Circus par la présidente de l’Union Taurine Biterroise, Mme Marie-François Rouzier…

lalo18tastevin

Paul Hermé