Quatrième de l’abono de las corridas generales de BILBAO. Arènes quasiment pleines. Que se passait il donc à BILBAO ? Le « Taquillero » était au cartel !

Au cartel:

José Maria MANZANARES  Indigo y  oro

Alejandro TALAVANTE Negro y plata

Andres ROCA REY  Sangre de toro y oro

6 toros de VICTORIANO DEL RIO

Présidence de Matias Gonzales

José Maria MANZANARES : Oreille et petite ovation

Alejandro TALAVANTE : Silence et silence

Andrès ROCA-REY : Silence et oreille avec très forte pétition de la seconde

Javier Ambel et Manuel Izquierdo de la cuadrilla de Alejandro Talavante ont salué aux banderilles du second toro  MALEADO. Viruta au sixième.

Depuis leur entrée jusqu’à la mort les six toros de Victoriano del Rio ont eu le comportement de braves avec cette particularité de toujours « poursuivre » aux banderilles. A la pique peu de distinction mais des charges légères et des sorties du petto spontanées…Les trois premiers avec quelques aspérités que ne se forcèrent à surmonter aucun des trois diestros, les trois autres offrant plus de possibilités de triomphe.

José Maria MANZANARES ouvrit les débats et se trouva très « a gusto »avec MARCHANTE qu’il sut amener à un combat simple et sans faille. On retrouvait le torero que l’on a connu et aimé il y a quelques années .Tout laissait à croire que la tauromachie est un art mineur ! Faena toute de bon goût avec entre autre des pechos infinis. Merci, c’est comme cela qu’on rajeunit ! L’épée fut certes un peu contraire mais suffisante pour que sans barguigner lui fut accordée une oreille

A son second, parfait de tête et de cornes, l’Alicantino offrit une faena élégante propre mais sans émotion, tout était beau, mais tout était fade. 2gales furent les tentatives à la mort un pinchazo et une épée contraire.

Alejandro TALAVANTE qui n’a pas eu l’enfance et la jeunesse heureuse sde ses deux compagnons, lui qui a dû lutter très durement pour devenir una « figura » , offrit pour ses deux toros des faenas de cœur et de sensibilité. Son premier était fixé près des planches son second gardait résolument la tête haute, il essaya de corriger mais dut se  résoudre à entrer dans la suerte de mort qui ne lui sourirent guère .Des pinchazos en série au premier et presque autant au second. Dommage Alejandro TALAVANTE est une tellement bon torero quand la chance veut bien lui sourire un peu.

Andrès ROCA-Rey :eut une communication compliquée avec son premier dont le comportement sembla changer, ces variations avec beaucoup de complications empêchèrent clairement le Maestro d’agir et de peser sur ce toro comme il l’aurait souhaité. Rien ne fut très clair dans cette faena et ce n’est pas vraiment le style de la Maison. L’épée dans le corps ce toro resta dangereux au point d’attraper sèchement Manuel PUNTA.

Quand on connait un peu ce torero on était sûr qu’il n’allait pas laisser tomber l’affaire, il arriva devant ce beau sixième plein d’intentions et d’envie .Il s’en suivit une faena vibrante commencée à genoux au centre, les séries de grandes classe se succédèrent en derechazos ou  en naturelles. Le toro a suivi les exigences du meilleur d’entre tous quand le sort et les toros veulent bien participer. Immense faena, de ce jeune homme droit et sûr de son talent. Un TRES BEAU MOMENT DE TAUROMACHIE. De Ces moments que nous les aficianados gardons dans nos mémoires et dans nos cœurs.Serait ce la source du génie ?

Ch FIGINI