mb25ph

Mario Bois écrivain est décédé à l’âge de 90 ans avant hier… 

Diplôme de HEC Paris il est élevé du côté de Bayonne. Il effectue son service militaire entre l’Afrique est l’Amérique. A son retour à Paris, il devient secrétaire de Louis Merlin, créateur d’Europe 1, puis prend en charge la direction des éditions musicales Boosey et Hawkes France. 

Il entretiendra une longue carrière autour de l’opéra et se mariera avec la danseuse étoile Claire Motte. Homme de lettres (il créera sa propre maison d’édition BMB) et amoureux de l’Espagne et de Séville, il laissera plusieurs ouvrages autour de Séville et du flamenco. Son roman La Fête d’avril (1978), les taureaux des fêtes (1976) ou encore Manet : tauromachie et autres thèmes espagnols (1994) sont de véritables bijoux littéraires. 

Décoré de l’ordre des arts et des lettres et de la légion d’honneur, il était un homme simple et un puits de science…

Jean-Charles Roux (in toro fiesta.com)

QDEP…

J’ajoute que Mario Bois fut un des grands spécialistes du flamenco dont il a publié une anthologie. Il a recueilli les enregistrements des plus grands chanteurs ou guitaristes, les paroles de “1000 coplas” travail pour lequel il a obtenu le prix de la Maison de la Poésie. D’une manière générale il a été l’ami, l’éditeur et le traducteur de nombreux grands musiciens. A sa famille, à ses proches nos sincères condoléances.

PV