Onetoro décide d’arrêter la diffusion en direct de la foire de San Miguel et de la foire d’automne en raison de l’impossibilité des circonstances actuelles, pour les raisons suivantes :

En février de cette année, une année télévisuelle unique dans le monde de la tauromachie a été présentée, avec 117 corridas annoncées en février, six séries de production propre avec plus de 180 épisodes, des résumés des célébrations de plus de 40 arènes et des émissions spéciales jamais vues auparavant. Un programme qui n’a pas suffi à dépasser les 60 000 abonnés (mesurés pour le mois de juillet, au plus fort de la saison). En d’autres termes, le public cible prêt à payer pour ce contenu ne générera jamais les revenus nécessaires pour couvrir les sommes exorbitantes requises, en termes de droits à l’image, pour diffuser une corrida en direct. Par conséquent, et en termes économiques, les prix que le secteur entend pratiquer pour le droit à l’image ne correspondent pas à la réalité.

Notre étude de marché et notre analyse des prix nous ont donné un potentiel, rien qu’en Espagne, de 200 000 abonnés, mais ce que cette entreprise n’a jamais pu prévoir, c’est que seulement 1 fan sur 4 qui regarde la chaîne le fait légalement et paie l’abonnement. Dans des pays comme le Mexique et le Pérou, ce chiffre passe à 1 sur 20. Ils ne sont tout simplement pas disposés à payer pour un tel contenu, optant pour des liens et des chaînes pirates, compte tenu du fait que le prix moyen de la diffusion sur Onetoro TV est de 1,28 €.

Les pertes accumulées en moins de deux ans dépassent les 12 millions d’euros, ce qui rend les investisseurs privés de cette entreprise réticents à continuer à investir s’il n’y a pas de grand accord, ce qui rend la continuité du projet viable. En ce sens, les investisseurs ont le sentiment de subventionner le secteur, puisqu’après avoir injecté directement plus de 20 millions d’euros de droits à l’image et plus de 7 millions d’euros en un an et demi d’euros.

Avec cette décision, nous voulons faire prendre conscience au secteur qu’il a la responsabilité de s’organiser et de s’industrialiser comme l’ont fait de nombreux secteurs qui dépendent des revenus des droits. Ces secteurs ont non seulement réussi à cet égard, mais ont également amélioré leur visibilité en attirant des investissements. Mais cette transition n’a qu’une seule voie, l’union de tous les acteurs de l’industrie avec une feuille de route concise et transparente, où l’investissement privé est prévisible et durable. Il doit cesser de devenir un modèle où l’investisseur perd toujours.

Nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’une simple transition, c’est pourquoi nous préparons une saison pour 2025 où les droits à l’image dépendent directement du public, comme c’est le cas dans d’autres émissions. Un circuit qui réunira tous les lieux intéressés par ce modèle variable, où hommes d’affaires, toreros et éleveurs participent aux revenus générés par leur public, de manière transparente et équilibrée. Nous comprenons que ce modèle reflète la valeur réelle des droits à l’image générés. À ce stade, nous voulons remercier les hommes d’affaires qui nous ont rencontrés et comprennent que ce modèle est le seul viable pour rendre possible la télévision dans le monde de la tauromachie. Bref, des entreprises qui s’engagent à ce que ce projet continue d’être possible et assurent la continuité des spectacles live sur la plateforme.

À nos 53 504 abonnés actuels, comme à tous ceux qui se sont abonnés à Onetoro à un moment donné, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité, pour être le véritable moteur de « prendre soin de ce qui est à nous » et de transmettre la continuité de la chaîne. pour vous. Nous sommes désolés pour les désagréments que cette situation, à laquelle nous sommes contraints, occasionne à tous nos abonnés et les fans.

Enfin, Onetoro est fermement convaincu que le monde de la tauromachie ne doit pas être une discussion sur les taureaux oui, les taureaux non, mais qu’il doit plutôt être enseigné et promu, en prenant toujours soin des images qui s’exportent dans le monde et qui nous représentent tous. . Sinon, cet investissement n’aurait jamais existé.

Il est temps d’évoluer et de se mettre à jour, en prenant en compte la réalité des circonstances actuelles.

PS. Nous reviendrons bien sur cette importante information. Il faut néanmoins déplorer l’irresponsablité du nmilieu taurin, d’abord de la majorité des aficionados eux-mêmes : seul 1 sur 4 paye pour voir onetorotv et dans les pays sud-amécian 1 sur 20, tous les autres trichent (ce qui est profondéement injuste) et l’aveuglement du Milieu Taurin (Toreros et empresas) avide de profits immédiats avec des prétention exhorbitante notamment sur le montant des droits. Tout cela aboutit à se tirer des balles dans le pied. Car quelle pratique artistique (ou sportive) peut se maintenir sans fenêtre télévisuelle dans le monde moderne ? La réponse est simplement aucune. Les chaînes régionalistes ne retramsmette que des spectacles marginaux le plus souvent qui ont leur intérêt certes mais qui ne sont pas représentatifs de l’évolution du spectacle dans sa globalité. et dans sa dimension populaire. On voit que les télévisions du même format sur le foot, la musique, le cheval, etc. fonctionnent. Pourquoi ce qui est possible là ne le serait pas là ?

Disons ici que onetoro fait un travail remarquable et que son retrait défintif serait une catastrophe pour la tauromachie : sa marginalisation définitive. La tauromache a besoin d’être vue et connues car elle est attaquée par des ignards. Elle a besoin d’un public toujours pls large et plus jeune. Il faut donc trouver des arrangement et surtout avoir des comportements plus responsables, plus disciplinés. L‘individualisme féroce qui régente ce milieu depuis des années est en train de le couler lentenment.

Dire cela est-ce cracher en l’air ?

PV