Il semblerait que le Milieu Taurin ait pris conscience des dommages causés par la disparition de OneToro tv, chaîne de télévision dédiée à la corrida. L’irresponsabilité des téléspectateurs étant ce qu’elle est, les limites de la technologie ne permettront pas de réduire significativement le volume du piratage (3 télépectateurs sur 4 en Europe, 9 sur 10 en Amérique latine). Un des boss de Onetoro tv le confiait au quotidien ABC : « certains banderilleros à qui on verse des droits importants regardent la télé sans payer l’abonnement ».
D’autre part il semblerait que les émoluments versés aux consultants (quelques « grands » noms de la tauromachie) seraient royaux. Jusqu’à 5000 euros par tarde, murmure-t-on, cela reste à vérifier… Mais au bout du compte tout cela est plutôt encourageant : avec une meilleure gestion les espoirs ne sont pas éteints. La chaîne continue d’ailleurs d’émettre avec des rediffusions et des reportages et elle n’a jamais formellement renoncé définitivement.
Si on est pragmatique la clé de la survie de la chaîne ce sont les droits à l’image. Sur ce chapitre certains toreros se sont manifestés spontanément auprès de la chaîne : Curro Díaz, Miguel Ángel Perera, Daniel Luque, José Garrido ou Borja Jiménez. A l’ABC toujours, Rosario Perez a souligné le poids de cette dépense qui s’élève en moyenne à « 75 745 euros de droits dont aux banderilleros: 16 824. Fait curieux : à Madrid, les droits des banderilleros représentent 14 % ; À Malaga, ils montent à 45 et il ne reste que 55 à l’empresa pour qu’elle les distribue aux toreros. Seulement pour les droits des banderilleros et des picadors, nous avons payé plus de trois millions d’euros »
Il semblerait que les figuras les plus en vue se soient inquiétées elles aussi de la situation, directement ou par l’intermédiaire de leurs apderados auprès des dirigeants la chaîne. Il y aura donc une nouvelle réunion entre la direction de la chaîne et les représentants des toreros le 18 octobre prochain ce qui est encourageant. On devrait y remettre tout à plat. Tous les négociateurs le savent tant que l’on se parle, il y a de l’espoir. Ainsi et c’est positif, le Milieu Taurin que l’on dit sclérosé a pris la mesure des dégâts causés par l’arrêt éventuel de One Torotv. C’est déjà bien ! Fera-t-il le pas nécessaire pour sortir de l’ornière ? Il faut y croire… car c’est l’intérêt bien compris de toutes les parties : il vaut mieux moins que rien du tout (comme on l’a vu en France dans un autre domaine) avant qu’il ne reste que les yeux pour pleurer…
Pierre Vidal
PS Il faut souligner les efforts des chaines autonomes (régionales) et particulièrement de Canal Sur ce week-end mais elles ne pourront jamais palier à l’absence d’une chaîne dédiée à la tauromachie télévisant toutes grandes férias.