Viva la Fiesta Brava !!!
Dimanche 3 novembre. Météo « de puta madre » ! Arènes pleines. Trois novillos, le premier de Piedras Rojas (Patrick Laugier), les deux suivants de Roland et Rafi Durand.
Journée taurine organisée par le CT Fiesta Brava récompensé par l’affluence et la bonne tenue des interventions des trois toreros invités.
Avant le début du tentadero, une minute d’applaudissements particulièrement nourris a salué la mémoire des victimes de la catastrophe subie par l’Espagne.
Puis Henri Diop, président durant 22 ans des areneros de Fiesta Brava a été honoré en piste et désormais remplacé par Jérôme Nuel.
Enfin, l’éleveur Patrick Laugier et ses filles Margot et Marie sont venus à leur tour dans le ruedo pour recevoir aussi une distinction.
Dans l’après-midi, un tentadero de machos a constitué le « plato fuerte » avec d’abord un novillo de Patrick Laugier charpenté qui prit deux piques, la seconde pour la forme. Juste de forces, mais noble, l’adversaire de Rafi lui permit toutefois de se distinguer tout au long d’un labeur technique adapté aux conditions du novillo. Final par luquecinas avant un simulacre d’estocade.
Carlos Olsina prit le relais avec un superbe novillo jabonero des Durand père et fils. Deux rencontres, la seconde mouvementée, avant un début de faena intéressant, mais le Biterrois connut ensuite une cruelle désillusion car alors que tout allait plutôt bien, il constata que son adversaire avait le sabot gauche lésionné, ce qui par la force des choses, le contraignit rapidement à le reconduire au toril. Dommage…
Restait Nino Julián, à son tour animé de bonnes intentions, qui prit un novillo des Durand qui allait lui permettre d’exprimer sa verve, son entrega et son alegría, faisant fi d’une spectaculaire voltereta pour tirer tout ce qu’il pouvait de ce bon opposant.
Les trois diestros ont salué en fin d’exercice et visiblement, le nombreux public s’est retiré satisfait de ce tentadero. Enhorabuena aux organisateurs du CT Fiesta Brava et à tous les participants, dont aussi Luc Tosello sur le cheval, Thomas Ubeda et Hugo Stievenard pour la brega, ainsi que Simon Challut « Sabadel », élève du CFT, qui sortit de second…
A noter encore qu’en matinée, Rafi a tienté deux vaches de Laugier et un excellent novillo de La Véronique (Dany Bantzé), d’origine Miranda de Pericalvo, avant les agapes de la mi-journée réunissant dans la salle adjacente aux arènes de nombreux convives. Bref, une journée réussie à tous égards. L’expression ne pouvait pas mieux tomber ce jour : Viva la Fiesta Brava !
Paul Hermé torotiesta.com