Le Prix national de la tauromachie 2024 sera finalement décerné par le Sénat, Junta de Andalucia, Cantabria, Región de Murcia, Comunitat Valenciana, Gobierno de Aragón, Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha, Junta de Extremadura, Communauté de Madrid, Junta de Castilla y León et la Fundación Toro de Lidia à la suite de la décision arbitraire d’Ernest Urtasun, ministre de la culture, d’éliminer ce prix. Un appel à la remise du prix qui sera présenté le 30 janvier prochain au siège de la Communauté de Madrid.
En mai 2024, le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, annonçait la suppression du Prix national de tauromachie. Cette attaque idéologique contre la liberté et la diversité de la culture en Espagne a été immédiatement réprimée par la société. Et il en a été de même pour une grande partie des institutions publiques, dont beaucoup ont envisagé de convoquer et de remettre différents prix en remplacement du annulé, dans le strict respect de l’obligation de défendre et promouvoir la tauromachie que la loi 18/2013 impose à toutes les administrations publiques.
La Fondation du Taureau de Lidia, entité qui regroupe et représente tous les professionnels et amateurs qui forment le secteur taurin, Il a proposé de réunir toutes les initiatives promues par des institutions publiques en un seul grand Prix national de tauromachie qui serait décerné chaque année tant que le statut d’exception censora créé par le Ministère de la culture serait maintenu.
Les prix nationaux d’Espagne sont des prix décernés par les différents ministères espagnols au cours de leur histoire. Le Prix national de tauromachie était régi par la réglementation applicable aux Prix nationaux de culture, qui reconnaissent le travail individuel et collectif de ces personnes physiques ou morales qui contribuent à l’amélioration et au développement culturels de l’Espagne dans ses diverses manifestations (littérature, théâtre, arts plastiques, musique, cirque, télévision…).
Le Premio Nacional de Tauromaquia a été donné la première fois en 2013; voici la liste des gagnants:
2013: Francisco Manuel Ojeda González «Paco Ojeda»
2014: Francisco Cano Lorenza «Canito»
2015: Escuela de Tauromaquia de Madrid «Marcial Lalanda»
2016: Victorino Martín Andrés
2017: Enrique Ponce Martínez
2018: Juan José Padilla Bernal
2019: Foro de Promoción, Defensa y Debate de las Novilladas
2020: Fundación del Toro de Lidia
2021: José Antonio Morante Camacho «Morante de la Puebla»
2022: Casa de Misericordia de Pamplona
2023: Julián López Escobar «El Juli
Traduit de mundotoro.com