
Selon le quotidien espagnol El Mundo de ce lundi:
« Le Congrès des députés débattra et votera dans un délai maximum de six mois s’il ouvre la porte à l’élimination de la protection juridique dont bénéficie actuellement la corrida en Espagne avec la prise en compte du patrimoine culturel dans une loi de 2013, selon Servidemia.
Cela est dû au fait que la Commission électorale centrale a annoncé lundi que 664.777 des 715.606 signatures de l’Initiative Législative Populaire (ILP) « Ce n’est pas ma culture », enregistrées dans cet organisme – basé au Congrès des députés – le 17 février, ont été certifiées.
L’ILP a dépassé l’objectif initial de 500 000 signatures après une collecte qui a duré ces derniers mois, après que le Comité du Congrès a accepté l’initiative de traitement en février 2024. Les 664 777 signatures validées dépassent les 500 165 de l’ILP taurin de 2012, qui a ouvert la porte à la réglementation de la corrida comme patrimoine culturel.
Le Conseil du Congrès dispose désormais d’un délai maximum de six mois pour inscrire l’ILP à l’ordre du jour de la séance plénière de cette chambre législative afin de débattre et de voter sur son examen. S’il y a une majorité de votes affirmatifs, le processus parlementaire sur la norme visant à déprotéger la tauromachie en tant que patrimoine culturel en Espagne commencerait.
L’ILP propose d’abroger la loi 18/2013 afin que le pouvoir d’interdire ou de réglementer les spectacles taurins revienne aux communautés autonomes et aux municipalités. Avant cette règle, les pouvoirs en matière de culture et de divertissement revenaient aux communautés autonomes et à quiconque décidait de les déléguer. Cependant, la loi de 2013 a établi un cadre juridique étatique qui prime sur les décisions locales.
Ce changement a eu des conséquences concrètes, comme l’annulation de la loi catalane de 2010 interdisant la corrida et de la réglementation baléare de 2018 qui empêchait la mort du taureau dans les arènes.
Selon l’Annuaire des statistiques culturelles du ministère de la Culture, les célébrations taurines ont diminué de 62 % entre 2009 et 2023, passant de 2 684 à 1 021 entre ces années. Un rapport du ministère de la Culture de 2023 indique que seulement 6,3 % de la population a assisté à un spectacle taurin l’année dernière. Sur ce pourcentage de spectateurs, 68 % ont accédé avec des billets gratuits ou subventionnés. Une enquête Ipsos de 2023 révèle que 77 % des Espagnols soutiennent l’interdiction de la corrida, un pourcentage qui atteint 82 % chez les moins de 35 ans ».