Dans le cadre de la journée taurine dans les  arènes de la Porte du Béarn, la Peña Garlinoise organise  sa traditionnelle matinée de qualification lors d’une fiesta campera accueille deux espoirs de la tauromachie  : Raquel Martin, reconnue pour son exigence technique et Martin Morilla, doté de qualités de douceur indéniables. Le public est le juge de cet événement. Il sera appelé à voter pour désigner celui qui participera à la novillada piquée l’après-midi. Finalement c’est Martin Morilla qui a emporté le droit de revenir pour la soirée d’une courte tête.

Public : 60 %; Météo : couvert et frais

Raquel Martin

Le novillo brocho trapio et embiste bien, tandis que Raquel execute avec des véroniques se montre très appliquée dans ses passes. La novillera tombe toute seule lors de la mise en suerte et se blesse au nez. Le novillo prend alors deux piques avec une charge courte mais franche, et Laurent Langlois exécute une bonne pique que le  public applaudi. La confrontation commence par des doblones menées avec alegría, avant que ne s’enchaîne une série de derechazos à mi-hauteur, signe d’une parfaite maîtrise de la charge. Les naturelles se succèdent sous les applaudissements enthousiastes, pendant que le novillo va à menos.

Plusieurs pinchazo atténuent l’enthousiasme du public, tandis que le descabello manque de conviction. La fin de la lidia se voit récompensée par des applaudissements et des discussions animées parmi les spectateurs. Le novillo est acclamé à l’arrastre.

Martin Morilla

Le trapio du second est le jumeau du précédent. Il se montre bon à droite et sur la retenue à gauche, mais il reste plus faible. Il effectue un carioca sur la première pique et sa série à la cape est très appuyée. Il manque de douceur sur les premières séries à droite et de distance sur les naturelles. Les secondes séries de derechazos et de naturelles sont plus appliquées. Comme Raquel, il tombe. Suite à un engagement correct, il exécute une demi épée efficace.

N.C.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la galerie de Philippe Gil Mir

© Philippe Gil Mir - Garlin 13-04-2025 matinal Novillos de Domecq Nuñez para Raquel Martín y Martín Morilla