Real Maestranza de Caballería de Sevilla. Cinquième de la Feria de Abril. Lleno de ‘No hay billetes’. Toros de Domingo Hernández, 

• MORANTE DE LA PUEBLA, ovation après avis et deux oreilles. 

• JUAN ORTEGA, ovation et ovation.

• PABLO AGUADO, ovation et ovation

Etrange corrida où Séville, folle, d’amour pour Morante a salué tous les gestes du maestro et l’a porté au pinacle.

Pourtant, cela partait médiocrement avec un lot de Domingo Hernandez juste de trapio (4 toros avaient été refusés par les vétérinaires) et au comportement parfois étrange comme celui du 3 ème qui ne suivait pas la cape et se retournait en sens inverse après avoir montré tous les signes du mansedumbre latente. Mais au fil des gestes des 3 toreros, on oubliera la médiocrité des toros dont la seule qualité aura été d’humilier (3 vueltas de campana).

C’est à la cape qu’ils brillent le plus : Morante dans quelques véroniques à son premier et surtout dans une remarquable série de largas alternées des deux mains au quatrième qui hypnotisent le toro et finissent par le fixer : elles seront honorées de la musique. Au même niveau, la série exceptionnelle d’une douzaine de véroniques templées, lentes, de Juan Ortega au second suivies d’un autre quite par véroniques et d’autres grandes passes en musique au 5 ème. Pablo Aguado ne sera pas en reste, même si ses toros permettaient moins et aura lui aussi un bon travail de cape à montrer notamment au dernier.

Après ces émotions artistiques, classiques ou baroques, les faenas ne se regardaient pas avec la vision un peu critique habituelle. Celle de Morante au quatrième, complète, ménageant un toro qui protestait par instants, conclue par une bonne épée provoquait inévitablement la neige des mouchoirs et les deux oreilles. A son premier, un peu faiblard, ce qu’il réussit à masquer, il avait déjà écouté la musique, mais tout perdu à l’épée.

Ortega a su gérer son premier toro qui avait une charge peu claire avec des extranos brusques sur les deux cornes. Le cinquième, après un début de faena très applaudi, se réservait et ne lui permettait pas de conclure, malgré une estocade foudroyante.

Aguado réussit à intéresser son premier toro par une trinchera lente après les doblones et à l’engager dans une série de chaque côté. Son beau combat devant un adversaire compliqué se termine par 3 pinchazos avant une entière. Le 6 ème, sans fixité, à la charge irrégulière, permettra cependant une belle série de naturelles avant quelques passes de châtiment, et un nouvel échec à l’épée.

A la sortie, tout le public toréait de la cape, mais espérait toujours voir de meilleurs lots de toros !

JY Blouin texte et photos

PS Jorge Fuentes de la cuadrilla de Jan Ortega a été soigné à l’infirmerie des arènes de Séville pour une « excoriation cutanée à la face interne de la cuisse gauche et une tumeur au mollet gauche avec une nette asymétrie par rapport au côté controlatéral qui se présente comme un hématome soudain ». Jorge Fuentes a été attrapé par le deuxième de l’après-midi à Séville à la cape à la fin du tiers de banderilles. Il a été soigné à l’infirmerie.