Plaza de toros de La Real Maestranza de Caballería de Sevilla. Neuvième de la Feria de Abril 2025. Lleno de ‘No hay billetes’. 

Toros de Hnos. García Jiménez (1º bis, 2º, 3º , 4º) et Olga Jiménez,

• MORANTE DE LA PUEBLA, ovation après avis et oreille après avis.

• JOSÉ MARÍA MANZANARES, oreille et ovation après avis.

• ALEJANDRO TALAVANTE, silence et oreille, pétition de la seconde et bronca au palco

On n’attend pas beaucoup de cet élevage qui reste traditionnel à Séville. Et l’on n’est pas surpris de voir sortir des toros justes de présentation, notamment le quatrième anovillado, et au comportement généralement mansote. 3 d’entre eux faisant à peine leur devoir au cheval ! Une qualité : tous humilient beaucoup et font preuve d’une noblesse parfois marquée cependant par des derrotes de mauvais goût.

Le premier de Morante est changé pour ??? et son sobrero sort avec une réserve évidente devant les capes. Manso à la pique, il répond aux statuaires de Morante immobile, avant d’accepter deux séries de derechazos bien liés qui font résonner la musique. A gauche, c’est plus compliqué avec quelques extranos du toro et beaucoup d’enganchones. L’estocade par l’extérieur en deux temps limitera les récompenses à un salut.

Le quatrième petit de trapio, sort abanto avant de subir deux piques carioquées où il pousse. Entame par 2 doblones enchainés sur une série par le haut et la musique joue de nouveau après le ligazon d’une série de derechazos. Ce ligazon se retrouve dans les naturelles ce qui enthousiasme la Maestranza, de même que les abanicos qui terminent la séquence. L’estocade en entrant droit est tombée, mais n’empêche pas l’attribution de l’oreille après pétition majoritaire.

Manzanares accueille son premier par des véroniques élégantes et après les piques bien gérées par Paco Maria, et le quite en gaoneras de Talavante, entame sa faena par doblones puis une série splendide de derechazos liés qui à nouveau déclenchent la musique. Un passage à gauche puis à nouveau des derechazos supérieurs à un toro qui répète plutôt bien, et une estocade entière, bien portée mais tombée qui déclenche une pétition majoritaire et une oreille.

Au cinquième, qui se défend dans le peto, et derrote dans les séries de derechazos liés, Manzanares doit attendre les naturelles pour entendre la musique : toujours le ligazon. A l’estocade en arrière et plate mais suffisante après pinchazos, le maestro voit s’envoler ses espoirs de porte du Prince qui semblait possible.

Talavante, tombe sur un premier manso à la pique, qui dans les instants suivants va infliger une cornada de 30 cm à Javier Ambel, pourtant un des meilleurs banderilleros du circuit (sans conséquence grave apparemment selon le parte médical). A la muleta le toro s’avère moins noble que les précédents et l’estocade entière sera desprendida mais efficace.

Le sixième verra Talavante tomber dans un de ses travers : toréer le public autant que son toro. Cordobinas à la cape, entame à genoux avec cambiada dans le dos et arrucina etc. heureusement il reste 2 séries de derechazos liés et 2 de naturelles menées en musique et un final en naturelles des 2 mains. L’estocade entière, en place, en décomposant les gestes vaut à elle seule l’oreille que la faena n’aurait peut-être pas pu gagner.

Au total, malgré les toros, une tarde intéressante, dont on retiendra que pour plaire à Séville, il faut avant tout lier des passes !

JY Blouin texte et photos avec F. de Marchi

Le banderillero Javier Ambel a été soigné à l’infirmerie pour une cornada de 30 cm à la cuisse droite alors qu’il banderillait le troisième. Pronostic menos grave, transport à l’hôpital Virgen Maria.