Plaza de toros de Las Ventas, dimanche 18 mai 2025
Pour Uceda Leal, Daniel Luque et Emilio de Justo.
Les toros.

L’encaste Santa Coloma Buendia fait ce soir à Madrid la première de ses deux présentations dans la San Isidro 2025. Après les déceptions des Ventana del puerto et autres Fraile de ces derniers jours, on est en droit d’espérer beaucoup mieux, tant des toros que des toreros . N’oublions pas en effet que le bon cinquième de l’autre soir était un Victoriano del Rio, le seul à mériter la vuelta de tous les toros combattus depuis le 9mai.
Et comme l’a si bien fait remarquer notre ami EXIR, on ne risquait pas d’être déçus par Manzanarès puisqu’il ne nous montre plus rien de bon depuis longtemps… alors… ce soir face aux La Quinta que vont nous montrer les toreros Uceda Leal madrilène élégant de 48ans, Daniel Luque Sévillan de 36ans et Emilio de Justo natif de Caceres âgé de 43ans ?
19 heures, Beau temps tendidos quasi llenos, paseillo :

Uceda Leal vêtu de Noir et Or, Silence et Oreille

Daniel Luque, de Bleu de Prusse et Or, Ovation et Ovation

Emilio de Justo de Rioja et Or. Salut et Silence apres deux avis
Caricol de la cuadrilla de Daniel Luque est appelé à saluer.
Six toros de La Quinta dont un xobrero(6èmè bis) ont offert le jeu caractéristique de cette ganaderia, sérieux tous sauf le premier, braves et compliqués les 2 4 5 et 6 bis.
Tous sont allés au cheval et le 4ème a permis à J I Ucefa Leal de monter son élégance et sa toreria, durant une faena admirablement construite conclue par une épée dont il a le secret, faisant oublier l’excès de prudence qu’il avait marquée lors de son premier animal.Pas de gestes vulgaires , pas de cris inutiles, un vrai grand maestro.

Uceda Leal n ‘a pas besoin de 60 passes pour extraire tout ce qu’un toro peut offrir.Il fut éblouissant de classe et de sobriété avec RABIOSO Cardeno de 573kg, corniveleto . Un vrai bonheur, tanto des statuaires impeccables tantôt des naturelles faisant humilier le toro museau sur le sable, tournant autour de l’homme et finir la tanda par un pecho de la tête au bout de la queue. Pour finir l’ouvrage ,droit devant, une épée comme la foudre.
Daniel Luque a curieusement été sifflé abondemment lors de son premier toro et a brindé le second au respectable qui porte quelquefois très mal son nom.

Emilio de Justo était décidé, autoritaire comme presque toujours tirant la muleta comme une charrue mais efficacement puisque ses deux toros l’ont suivie, Après le brindis de son premier à Curro Romero qui se remet péniblement de ses ennuis de santé il brinda la sobrero au public et manqua le voir ressortir vivant ;les deux premiers avis ayant déjà largement sonné, et ce toro qui résistait et refusait de mourir par l’épée ou le verduguillo.
Le président Victor Oliver a fait changer le 6ème apris la première pique, por boiterie anyérieure à la pique, devait il attendre pour effectuer ce changement?
Poids moyen des toros 560kg,
Age: 3 quatrenos, 3 cinquenos.
Tous Cardenos du clair au foncé, bien armés.
Jean François NEVIERE