Plaza de toros de Jerez de la Frontera, Cádiz. Deuxiçme de la Feria del Caballo 2025. Moins de 3/4.
Toros de Fermín Bohórquez.

• RUI FERNANDES, ovation et deux oreilles.

• DIEGO VENTURA, deux oreilles et oreille.

• LEA VICENS, ovation et deux oreille
Jerez : la corrida d’el arte del rejoneo retrouve ses grandes heures
La plaza de toros de Jerez n’avait pas fait le plein loin s’en faut pour la corrida de rejon d’hier et l’on peut dire que les absents ont eu tort. Jerez, grâce à un bon lot de toros de Firmin Bohorquez qui à part le premier mansito, ont tous donné du jeu et permis aux cavaliers de briller. Grâce aussi aux trois maestros qui chacun dans son style on fait briller l’art du rejon.
Rui Fernandez salut et deux oreilles
Diego Ventura deux oreilles et une oreille
Lea Vincens salut et deux oreilles
Diego Ventura a surmonté les débats dans deux grandes faenas. Le matin même il avait du subir une infiltration pour pouvoir toréer, suite à la grave lésion du pied gauche subie il y a quelques jours. Le maestro de la Puebla d’el Rio économise ses pas faisant ses vueltas à cheval et descabellant même du haut de sa monture ce qui est loin d’être simple. Il laissera deux faenas d’anthologie au plus prés des cornes maniant avec maestria ses destriers parfaitement dressés. On retrouve avec Ventura cette émotion qui manque tant au rejon moderne qui se limite trop souvent à un spectacle équestre ou le toro n’est qu’un faire valoir. Ici rien de tout cela il s’agit vraiment de toréer déplacer le toro, le guider l’arrêter au bon sitio pour clouer avec maestria. A son premier Ventura quittera la bride de son cheval pour toréer au plus prés posant deux farpas et deux paires à deux mains au plus prés, le cheval mordant au passage le toro. La mise à mort se fit en deux temps certes mais si rapidement que l’émotion ne put retomber et le palco céda à la pression pour l’octroi de la seconde oreille. Diego Ventura rééditera à son second en rajoutant en plus trois banderilles courtes al violin. Le rejon de mort un peut en arrière s’avérant tardif il descabelle depuis son cheval exercice difficile avec un toro encore entier et un cheval qui bouge c’est évident, Le verdugo sera efficace au deuxième essai.
Le portugais Rui Fernandez laissa une bonne impression à son premier,le plus compliqué du lot qu’il fallait aller chercher. La mise à mort fut compliquée. A son second il put proposer un toreo plus varié et enlevé le toro répondant bien à toute ses sollicitations on pourrait peut être lui reprocher ne ne pas pouvoir templer l’animal dans les longues courses autour du ruedo. Les poses de banderilles sont bien exécutées et comme la mise à mort se fit dans les règles le public obtint la seconde oreille permettant la sortie par la grande porte.
Lea Vincens n’a pas démérité loin de là, laissant à Jerez l’une de ses meilleures prestation de l’année. Son toreo est classique et ferme seule la mise à mort par un rejon très en arrière et une série de descabellos l’empêchera de couper à son premier. La française ne laissera pas passer sa chance au dernier qu’elle accueille à puerta gayola sa faena est limpide et ses poses de banderilles d’une grande sincérité. Les adornos équestre sont de bon goût et portent sur le public. Il faut noter qu’à plusieurs reprises elle se tourne vers le ganadero, grand rejonéador lui aussi, pour solliciter quelques conseils qui visiblement portent. La suerte suprême est bien exécutée et les deux oreilles méritées. Les trois toreros sortent en triomphe devant un public qui a retrouvé le sourire pour aller profiter de la féria.
La suite taurine de cette féria del Caballo 2025 ce sera vendredi et samedi prochain avec les deux corridas à pied en attendant mercredi, jeudi et vendredi matin place au cheval avec les concours de doma vaquera,on n’est pas loin du toro, et d’attelage de tradition, J’invite nos compatriotes présents à Jerez à y faire un tour le spectacle est de haut niveau, sans oublier les présentations de modèle et allure nous sommes bien dans une foire aux chevaux.
Jean Dupin