Au Mexique la justice est à géométrie variable et l’avenir de la tauromachie dépend maintenant des décisions prises dans chaque état dans un pays décentralisé mais rongé rappelons-le par la corruption et la puissance des Narcos présents non seulement sur le terrain mais dans l’appareil d’Etat à tous les degrés. Une bonne nouvelle cependant : La Cour suprême autorise le retour des mineurs à la corrida à San Luis Potosí.


Ce jour, la Cour suprême de justice de la Nation a résolu le dossier 753/2024, dans lequel elle confirme que les mineurs pourront assister aux festivités taurines à San Luis Potosí, à condition qu’ils le fassent accompagnés d’un adulte et avec une autorisation officielle.
En 2022, le conseil municipal du SLP a modifié son règlement pour permettre la fréquentation de mineurs dans ces conditions, suite à une recommandation de la Commission nationale des droits de l’homme. Cependant, un groupe de défense des droits des animaux a promulgué une injonction interdisant complètement leur entrée, qui a été refusée en première instance et ensuite portée devant la Cour suprême.
Aujourd’hui, la Deuxième Chambre du plus haut tribunal, sur un proposition du ministre Yasmin Esquivel Mossa, a décidé à la majorité de refuser la protection aux plaignants. Avec cela, la réglementation municipale 2022 devient définitive.
Cette résolution permettra, après les procédures légales correspondantes, le retour des mineurs aux festivités taurines de San Luis Potosí accompagnés de leurs parents ou tuteurs.

(Source NTR Toros)