
Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) – Mardi 5 août. Beau temps avec brise parfois gênante. 3/5 d’arène. Prologue avec un groupe de sévillanes puis à l’issue du paseo, Marseillaise par la musique Chicuelo II…
Quatre toros de Pagès-Mailhan puis deux de San Sebastian. Des Pagès-Mailhan est ressorti celui sorti en quatrième position, « Adulador », qui certainement par son bon comportement à la muleta, a été indulté. Les deux exemplaires de San Sebastian, non dénués de qualités, ont pêché par leurs forces limitées. Un des exemplaires s’étant invalidé en amont, ceci expliqua le déséquilibre par rapport à la formule initiale puisque remplacé par un Pagès Mailhan…

Joselito Adame, deux oreilles et deuxx oreilles et la queue sympoliques

Solalito, deux oreilles et oreille

Clemente Jaume -qui prenait l’alternative-, oreille et vuelta al ruedo
Le mexicain Joselito Adame revenait dans les parages de notre Sud-est après une assez longue parenthèse et il eut la buena suerte de tomber sur le toro de la course avec cet « Adulador », un colorado au demeurant peu piqué et mal banderillé, qui s’est endommagé la pointe gauche en tapant violemment contre un burladero. Mais à la muleta, l’Aztèque ne s’est pas fait prier pour enchainer des séquences qui transmirent sur les travées, notamment à tribord, l’autre aile étant moins fréquentée lors d’un long trasteo prolongé par la mise en scène d’une pétition d’indulto qui ne fit pas cependant l’unanimité.
En fin de compte, un mouchoir orange est tombé d’un palco bienveillant qui avait au préalable accordé deux oreilles généreuses à son premier au terme d’une bonne faena en son début, avant que son adversaire ne se montre rajado par la suite.
Cette corrida consistait en une première dans cette arène car pour la première fois allait se célébrer une alternative, celle du Biterrois Clemente Jaume. Soutenu à fond la caisse par une armada héraultaise reconnaissable par un mouchoir blanc et un niveau sonore élevé, Clemente est devenu le 75e matador de toros français avec « Molasombre » à qui il coupa une oreille d’une faena brindée au paternel. Auparavant, Mehdi Savalli et le Chino avec les palos s’étaient signalés. Trasteo en demi-teinte conclu par entière tendida.
Avec l’ultime, le Biterrois ne put doubler la mise après deux bonnes piques et un second tercio moins relevé que le précédent, le tout poursuivi par une faena brindée à Christian Rossi certes volontaire, mais sans réel dominio, un metisaca puis une entière mettant un terme à sa journée de doctorat.
Enfin, Solal a certainement été le plus en vue, très entreprenant, y compris au second tercio où le public ne lui a pas ménagé ses encouragements. Bien piqué les deux fois pas Sofiane, il salua ensuite avec les palos puis brinda à l’assistance une première faena bien débutée au centre par plusieurs séries ajustées, le tout baissant un peu par la suite avant trois quarts de lame. Solal reçut le cinquième par larga arrodillada puis capoteo varié. Re-saluts aux banderilles avant que le bicho ne fasse voler quelques planches. Faena plus relevée à droite conclue par entière trasera.
En définitive, journée positive pour le Nîmois qui repartit a hombros aux côtés du chef de lidia après au préalable, une distribution des prix en piste…
Paul Hermé http://torofiesta.com