Plaza de toros de Dax, samedi matin. Novillada avec picadors. Feria d’août. 1/2 entrée. Novillos de Juan Manuel Criado

• AARÓN PALACIOpalmas après deux avis et silence après avis et silence après avis.

• JULIO NORTE, ovation et ovation.

Les quatre novillos ont été applaudis chaleureusement à l’arrastre.

Les deux novilleros ont eux aussi été applaudis à la sortie.

Aaron PALACIO novillero de Saragosse, déja trés aguerri a présenté bien proprement son savoir- faire qui est bien réel à travers deux faenas calmes sans émotion et sans passion. Les seuls moments où le garçon est sorti de ce toreo un peu répétitif en alternant les séries par derechazos puis par naturelles furent ceux où NORTE vint faire un quite avec un capote plus agressif et engagé.
Les deux suertes de mort furent catastrophiques : trois pinchazos et une entiére non concluante plus une série de descabellos  qui durèrent jusqu’à entendre deux avis,gâchèrent l’ensemble de ses travaux.

Jorge NORTE arriva plein de bonnes intentions et une volonté de triomphe évidente. Face à ses deux adversaires, le second un peu plus compliqué , nobles , solides et sans mauvaises intentions il fit preuve d’une entrega et d’un dynamisme émouvant. Il apparut comme un très bon technicien, au capote et à la muleta, debout, à genoux, pieds nus ou chaussé. Le garçon a tout essayé pour séduire. Malheureusement les mises à mort sans être calamiteuses furent défectueuses et insuffisantes pour accéder au succés.

Donc nul trophée et beaucoup de déception pour ces deux novilleros et aussi pour le public Daquois qui devra attendre les toros de ce soir ou les célèbres Pedraza pour fêter un triomphe.
Un grand bravo aux picadors et aux deux quadrilles impeccables devant les quatre novillos.

Charles FIGINI

Photos B. Caritey