Mario Vilau remporte la finale des novilladas piquées espagnoles.

Plaza de toros de Sanlúcar de Barrameda, Cádiz. Novillada con picadores. Finale de la Liga Nacional de Novilladas 2025. Près de 3/4 d’arène.

Novillos de Fuente Ymbro, vuelta al ruedo du 4ème

TOMÁS BASTOS, Estremadure: deux oreilles

ÁLVARO SERRANO, Madrid: oreille après avis.

CARLOS TIRADO, Andalousie: ovation après avis.

MARIO VILAU, Valence: deux oreilles et la queue

RUIZ DE VELASCO, Castille Léon: oreille après avis.

Mario Vilau de l’école taurine de Valence, originaire de Catalogne, a été déclaré vainqueur du concours.

(Photos mundotoro)

C’est un immense pied de nez aux anti taurins de catalogne qu’a signé cet après-midi Mario Vilau à Sanlucar de Barameda en remportant la finale nationale des novilladas piquées organisée par la fondation toros de lidia de Victorino Martin.

Il faisait un temps idéal pour une corrida ciel découvert et assistance nombreuse dans le Coso del Pino. Le cinq exemplaires de Fuente Ymbro ont permis que la fête soit parfaite, tous bien présentés d’un poids de 460 à 490 kg certains le morillo déjà bien sortis, ont permis aux jeunes de s’exprimer le quatrième sera à juste titre primé de la vuelta al ruedo.

Le premier novillo sort fort et Bastos l’accueille bien dans son capote par véroniques de bonne facture. La muleta sera accrochée plusieurs fois mais Bastos donne une bonne faena faena très classique des deux bord avec en particulier de longues circulaires qui n’atteignent toutes fois pas les sommets. Le final par bernardinas très exposée met le novillero en danger, il se fait prendre sans mal et conclut en deux temps, à mon avis la deuxième oreille est généreuse.

Mario Serrano a un toreo très électrique il se fait remarquer au capote mais paraît un pu débordé par la fougue de son adversaire à moins que ce soit lui qui ait du mal à poser sa tauromachie. La faena sera essentiellement gauchère. La corne droite semble poser des problèmes à un novillero qui tore beaucoup de pico et sur le voyage. Le toro demandait beaucoup plus de précision et de domination. La mise à mort est en trois temps mete y saca dans les côtes, pinchazo et entière verticale en arrière.

Carlos Tirado hérite du plus compliqué de la journée un toro qui vient bien au cheval mais laisse toutes ses forces dans la rencontre. Il sort tardo et avise, la faena sera d’une en une des deux mains et sans grand intérêt/

Mario Vilau a gagné le concours dans la province de Valence mais est bien Catalan de naissance il a prouvé cette fois ci encore que l’aficion est bien vivante dans cette province soit disant anti-taurine. C’est à puerta gayola qu’il attend son novillo annoncé à 580 kilos. La larga es bonne et il répète au fil des planches. Le novillo a toutes les qualité noble et brave, il répond parfaitement au cite sur les deux cornes et Vilau donne une faena très classique d’une grande pureté sans jamais tomber dans les excès d’adornos que l’on voit trop souvent. La faena est limpide, le novillo humilie à souhait et certains en viennent à réclamer un indulto qui n’a pas lieu d’être. La présidence résiste et accordera la vuelta al ruedo quand à la queue elle peut paraître aussi généreuse aprés une estocade en deux temps, mais ne gâtons pas notre plaisir de voir des jeunes bien toréer.

Ruiz de Velasco donnera au dernier, le plus lourd du lot, une bonne faena sincère et bien faite ici encore il manquera un peu de poder toréant trop sur le voyage la mise à mort délicate ne lui permettra pas de sortir par la grande porte que sa faena lui ouvrait.

C’est le cœur léger que nous sommes sortis des arènes pour ce dernier spectacle de l’année dans les arènes de Sanlucar qui comme toujours réjoissent l’âme des aficionados . Prochain rendez vous dans la province de Cadiz la biennale internationale de tauromachie qui ce déroulera à Jerez de la Frontera cette fin de semaine et dont nous ne manquerons pas de vous rendre compte.

Jean Dupin