
Le succès de Mario Vilau lors de la finale des novilladas piquées organisée par la Ligue à Sanlucar n’est pas passé inaperçu. Disons-le avant toute chose ce fut un spectacle de grande qualité grâce évidemment au lot de Fuente Ymbro encasté et maniable qui permit aux jeunes gens venus de toute l’Espagne de montrer leurs qualités. Ils n’en manquent pas c’est la cas notamment de Tomas Bastos et aussi, naturellement de Mario Vilau qui coupa un rabo. Dommage que la France -si souvent cité en exemple !- ne soit pas capable d’organiser un concours de ce type et ne puisse compléter cette belle compétition en prenant la sixième place restée vacante. Il y a de quoi faire avec la jeunesse de notre pays aussi.

Le fait marquant de cette tarde, placée sous la houlette de Victorino Martin -notre meilleur défenseur-, c’est la victoire de Mario Vilau brillant à la cape comme à la muleta dans un corte essentiellement classique et qui a conclu, à l’épée, son travail avec efficacité. Un novillero qui a les « ganas » comme il se doit mais qui inscrit son travail dans une certaine orthodoxie, sans être ennuyeux. Il devrait faire le bonheur des organisateurs français lors de la prochaine temporada.
Mario Vilau est un Catalan pur jus né à Hospitalet de Llobregat. Il ne fait pas l’objet d’un de ces montages qui souvent font l’actualité mais ne durent que peu de temps. Il ne s’est rien épargné dans sa progression, en témoigne son succès à Céret en juillet dernier ( une oreille et une oreille). Il est désormais membre de l’école taurine de Valence et c’est avec ce maillot qu’il a gagné dimanche cette finale.

Il a déclaré dimanche soir, à la fin de sa temporada 2025 « Au début, on aurait dit que ce serait une saison de rodage, mais finalement ce sont des cols de montagne. Il y a eu de très bons après-midi, comme celui de Céret. J’ai également été vainqueur des Pedrajas de San Esteban et d’Íscar, en plus du Circuit et de la Ligue. Cela a été une année au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de me faire connaître et au cours de laquelle beaucoup de gens m’ont remarqué en raison de la bonne image que j’ai donnée. Je cherche toujours que les gens me voient conduire, mais avec sérénité. Des courses avec beaucoup de vérité et que les gens ressentent ainsi ».

Mario Vilau reprend le flambeau des toreros Catalans nombreux et brillants comme l’ont été avant lui Joaquin Bernado (créateur de la Bernadina) avant lui Mario Cabré (qui fut aussi un grand acteur de cinéma, amant d’Ava Gardner), Enrique Paton (longtemps associé de Simon Casas) ou et plus récemment Sérafin Marin. Il dit par son geste final en faveur de la tauromachie dabs son pays, aux politiciens liberticides Catalans situés le plus souvent dans la mouvance indépendantiste: la tauromachie n’est pas morte au pays de Salvador Dali et de Gaudi. Elle vit encore non seulement dans le cœur des aficionados catalans qui s’expatrient à Céret ou à Valence, mais aussi très concrètement chez des jeunes qui ont la vocation de torero et qui, comme lui, brillent sur ce dur chemin… Elle n’est pas éradiquée pas plus que n’est éradiquée la langue castillane des rues de Barcelone. Elle renaît aux Baléares où le Coliseo a programmé un nouveau Festival pour décembre, pourquoi ne reviendrait-elle pas en Catalogne même?

La responsabilité des taurins est engagée car il est possible légalement de monter des corridas à Barcelone. La page faceboock de l’ONG El Gallo https://www.facebook.com/OngJoselitoelgallo résume parfaitement les choses : « Mario Vilau a démontré que les jeunes taurins possèdent non seulement de la technique, mais aussi de la conscience. Et il a clairement indiqué que la tauromachie catalane n’est pas morte : elle est réduite au silence. Aujourd’hui, avec son drapeau et son message, il a brisé ce silence.
Le secteur doit en prendre note. Car si un torero peut parler avec cette clarté, quelle excuse ont les matadors établis, les hommes d’affaires, les médias ? La tauromachie ne se défend pas seulement dans les bureaux : elle se défend dans le ruedo, avec des gestes comme ceux d’aujourd’hui ».
Y punto !
Pierre Vidal
Photos JY Blouin prises à Céret lors de la novillada du 25 juillet; novillos de Quintas.
PS A noter que le geste de Mario a été filmé et retransmis à de centaines de milliers de téléspectateurs qui ont pu voir ce spectacle sur CMM TV, A PUNT et Canal Sur.