Une centaine de personnes étaient présentes samedi 14 novembre 2025 à la soirée hommage au torero José Cubero Sánchez dit El YiYo : né à Bordeaux le 16 avril 1964 et mort le 30 août 1985 dans les arènes de Colmenar Viejo. Une belle soirée organisée par la Coordination des Associations Taurines de Gironde – qu’il faut féliciter pour cette initiative – en présence de Vincent Bourg ‘Zocato‘ et François Garcia (ses amis de l’école taurine bordelaise), Richard Milian qui a été un compagnon de cartel du Yiyo et Clément Dubecq CLEMENTE lui aussi né à Bordeaux et torero actuellement en activité.

De nombreux souvenirs sont évoqués depuis les détails de l’arrivée de sa famille à Bordeaux, lui tout petit s’entraînant avec l’école taurine de Bordeaux montrant déjà toutes ses qualités, son histoire, sa personnalité et sa tauromachie. Plusieurs vidéos sont projetées depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa carrière.

Richard Millian a partagé l’affiche plusieurs fois avec El Yiyo : la première fois pour l’oreille d’Or de Nîmes en 1978 ou il avait coupé une oreille ainsi que le Yiyo qui avait remporté le trophée. Richard Milian avait sollicité le soutien de Tomás Redondo (l’apoderado du Yiyo) quelques années après la mort du Yiyo et il s’est occupé de lui quelque temps lui permettant de toreer en Espagne avant qu’il ne mette fin à ses jours en 1989. El Yiyo avait le naturel et la classe inée dit Richard Millian, l’antithèse de Victor Mendes.

Zocato nous raconte que Joselito – grand ami du Yiyo – a consacré une pièce de sa maison en hommage au Yiyo. Il faut rappeler que Enrique Martin Arranz s’est occupé des deux : El Yiyo et Joselito. Juan Cubero le frère du Yiyo à été longtemps banderillero de Joselito. Zocato à présidé la 1er corrida de Floirac en octobre 1987 ou Sanchez Cubero son autre frère était à l’affiche.

2 anecdotes savoureuses de CLEMENTE : Il a tué son 1er taureau en public à Colmenar Viejo (ou est mort El Yiyo) et on lui a offert une muleta du Yiyo avec laquelle il a torée et qu’il possède toujours. Il est matador de taureau en activité et il est le digne héritier de la tradition taurine de Bordeaux.

Le petit fils d’El Yiyo qui était présent est en train de travailler à l’écriture d’un livre sur El Yiyo