Photo ABC

Álvaro Domecq Romero, figure de la tauromachie et propriétaire de l’élevage de Torrestrella, est décédé ce matin à l’âge de 85 ans. Fils du torero et éleveur Álvaro Domecq Díez, il est né à Jerez de la Frontera le 8 avril 1940.

Álvaro Domecq a fait ses débuts publics le 13 septembre 1959 dans les arènes de Ronda et a fait ses adieux le 12 octobre 1985 aux arènes de Jerez de la Frontera, après une carrière au sommet de la corrida à cheval. Il faisait partie des « quatre cavaliers de l’Apothéose » avec Ángel et Rafael Peralta et José Samuel Lupi.

Il a pris les rênes de l’une des ganaderias les plus emblématiques de la cabaña brava : Torrestrella; à« Los Alburejos » (Medina Sidonia), Álvaro Domecq a maintenu le concept de bravoure qui l’a amené aux sommet des ferias taurines, avant d’être transférés à « El Carrascal », où ils paissent actuellement.

Rappelons que la famille Domecq a des origines béarnaises du côté de Lembeye à l’origine puis de Sauveterre de Béarn où elle possède encore des terres avant de s’expatrier ver l’Espagne et Jerez précisémment vers le milieu du XVIIIème siècle.