Vendredi soir 5 mai, avec la complicité de la chaîne TVPI, Dax présentait les cartels de sa prochaine saison 2023 où Daniel Luque sera présent, sur les sept courses lors de trois paseos, les 12, 13 août et le 10 septembre. La feria se démarque également avec la participation de trois jeunes toreros (français), El Rafi, (11 août), Clemente (10septembre) et Adriano, Adrien Salenc (9 septembre). « Trois toreros non pas parcequ’ils sont français, mais parce que ce sont de jeunes toreros qui veulent apporter l’essentiel de leur tauromachie », précisait Eric Darrière, président de la commission taurine. Bien sûr soulignons le une nouvelle fois la feria 2023 sera dominée, le 12 août par le mano a mano, El Juli, Luque avec des toros de La Quinta.

Photo Wiliam Lucas

Une rencontre à laquelle Eric Darrière n’osait espérer. Mais au terminal de son téléphone il a trouvé un Juli qui acceptait toro et adversaire pour fêter l’événement de ses vingt-cinq ans d’alternative. Accord aussi de Luque qui désormais depuis août 2022 considère Dax comme sa place fétiche.

Cette temporada, Eric Darrière la considère comme un équilibre et une volonté de faire toujours progresser l’importance de l’arène…. Mais une volonté rendue possible, uniquement avec la participation de l’Afición qui chaque année répond présent.

La temporada 2023 marquera également le grand retour des toros de Pedraza de Yeltes. « J’avais triomphé en 2014, je n’étais pas là, l’an dernier, je veux revenir et sortir par la grande porte » , affirmait, Luis Uranga l’un des trois patrons de l’élevage, présent lors de cette soirée. Il aurait préféré accorder son meilleur lot à Dax plutôt qu’à Madrid. El Rafi, Clemente et le maire Julien Dubois devaient intervenir sur le combat de l’hiver face à une propositionde loi visant à interdire la corrida. Mais l’on revenait rapidement dans la mouvance taurine avec Pascal Dages, maire adjoint aux fête, responsable des novilladas. Des Montealto, le 13 août avec un cartel à définir, une sanb piquée avec des Camino, le 14 août pour qualifier des novilleros qui retrouveront pour une finale des Pedraza, le 9 septembre.

Mais Pascal Dages se réservait pour annoncer le cartel de la corrida de rejon, le 15 août, avec des toros de Murube pour Andy Cartagena, Lea Vicens et Duarte Fernandez.

On évoquera longuement, la dernière cours, le 10 septembre, avec des Jandilla pour Morante, Luque et Clemente, ce qui faisait dire à ce dernier : « C’est un immense rêve qui se réalise, toréer avec le maestro que j’admire le plus, Morante. »… Car le grand final de la temporada se déroulera le 10 septembre avec la présence de Morante de La puebla, chef de lidia face à des Jandilla avec Daniel Luque et Clemente.

La soirée se terminera avec la course landaise pour son grand concours en soirée du début de feria.

Une présentation avec la participation des grands du Mundillo, les anciens présidents de la commission taurine de Dax, dont Me Junqua Lamarque, l’éleveur Luis Uranga, les toreros El Rafi, Clemente, Julien Lescarret, les acteurs de la course landaise… etc.

Jean-Michel DUSSOL envoyé spécial.

Dès ce matin sur twitter Daniel Luque déclare : “Dax, j’ai déjà hâte de refouler le sable de tes arènes et de retrouver tes aficionados”.

Les Cartels de la temporada

Vendredi 11 août. Toros de Victoriano del Rio pour Emilio de Justo, Andrès Roca Rey et El Rafi.

Samedi 12 août. Toros de La Quinta pour El Juli et Daniel Luque (Mano a mano).

Dimanche 13 août. Toros de Pedraza de Yeltes pour Rafaelillo, Javier Cortes et Isaac Fonseca.

Dimanche 13 août. Le matin novillos de Montealto ; cartel à définir.

Lundi 14 août. Toros de El Parralejo pour Daniel Luque, Paco Aguado et Tomàs Rufo.

Lundi 14 août. Utreros Camino de Santiago, pour 5 novilleros à désigner.

Mardi 15 août. Toros de la Palmosilla pour Juan Leal, Leo Valadez et Angel Tellez

Mardi 15 août au matin, course de Rejon, toros de Murube pour Andy Cartagena, Lea Vicens et Duarte Fernandez.

Samedi 9 septembre. Toros de Pallares pour Fernando Robleño, Emilio de Justo et Adriano (Adrien) Salenc.

Samedi 9 septembre, matin. Utreros de Pedraza de Yeltes pour les sélectionnés du 14 août.

Dimanche 10 septembre, toros de Jandilla pour Morante de la Puebla, Daniel Luque et Clemente.