“Picasso” cinquième de la tarde de Robert Margé qui a pris son ancienneté à Madrid

par Antonio Arévalo

Corrida imposante, dure, bien souvent âpre de Robert Margé qui se présentait à Madrid, ce qui est un événement pour la tauromachie française. Mais au-delà de l’éphéméride, il y eut la prestation des trois toreros : trois jeunes matadors avec peu de contrats et qui ont surpris l’aficion madrilène. Il n’y eut pas d’oreilles mais tous les trois ont marqué les esprits.

Personnellement, j’ai été subjugué par le toreo de Borja Jiménez, son énorme classe et son classicisme. Que ce soit à la cape ou à la muleta. Ses chicuelinas à savourer longuement, ses demies à n’en plus finir. Et à la muleta ses passes avaient de la profondeur, de la rondeur, du corps, aussi bien de la main droite que de la gauche. Devant son premier, un Margé réticent à charger et qui est allé « a menos », il a prouvé sa capacité, son « dominio », intercalant parfois des passes dignes d’une affiche, comme de fabuleuses trincheras. Mais il ne l’a pas tué. Au quatrième, un toro avec du moteur, il a su en profiter avec un début génuflexe d’une toreria enivrante, avant de lui endosser deux séries de passes de la main droite exultantes et sans discontinuité. On pressentait un triomphe majeur. Mais le toro n’a pas suivi, la faena a un peu décliné malgré des manoletinas finales très engagées. L’épée tomba un peu basse, il prit le descabello et malgré un avis Borja Jiménez fit un tour de piste. Il avait déjà interpellé à Pampelune, il a confirmé à Madrid, il faudra le suivre de très près et surtout qu’on nous permette de le voir.

Francisco José Espada avait fait une belle impression à la San Isidro où on lui avait même demandé l’oreille qui n’avait pas été accordée. Le torero de Fuenlabrada a de nouveau fait preuve de courage, d’« entrega », de sitio et d’un bon concept. Son premier, distrait, donnait des coups de tête inopinés et il ne s’est jamais démonté. Même quand le toro a voulu s’en aller, il l’a gardé dans sa muleta jusqu’à la fin. Il ne l’a pas tué, sinon il aurait peut-être coupé. Le cinquième fut sans doute le toro de cette corrida de Margé. Imposant de présentation, un « tio » à faire frémir avec ses cornes acérées, même s’il ne fut pas très piqué, comme l’ensemble de la course, il chargeait avec fierté et hargne. Surtout quand on l’appelait de loin. Faena vibrante, en particulier lors des premières séries, bien enchaînées, mais dont l’intensité diminua dans le toreo de proximité, qui ne lui convenait peut-être pas. Le jeune matador voulut conclure avec des bernadinas mais le toro l’attrapa à la première d’entre elles puis le souleva dans les airs de façon effrayante. Ce fut Borja Jiménez qui l’acheva d’une estocade efficace.

José Francisco Molina confirmait à Madrid, c’est un matador qui a très peu toréé mais qui affiche beaucoup de qualités. En le voyant, et ce malgré les difficultés, on oublia son manque d’expérience : il a un courage indéniable, il rectifie rarement et surtout il dessine les passes avec un tracé de toreo de haut vol. Devant son premier, plus incertain et face au dernier, plus fade. Il avait une lésion à la main gauche mais cela ne s’est pas vu dans l’arène. Il faut dire que les trois toreros d’aujourd’hui ont tout donné. La « Verdad », mot parfois si galvaudé, n’a pas quitté l’arène et Francisco José Espada en a payé le tribut du sang. 

Madrid. 16 juillet 2023. Un quart d’arènes. 6 toros de Robert Margé, très bien présentés, très armés, au comportement divers, les plus notables étant le quatrième et surtout le cinquième, « Picasso » de nom.

Borja Jiménez ovation et tour de piste.

Francisco José Espada tour de piste après pétition et blessé.

José Fernando Molina silence après deux avis et silence.

Robert Margé a acquis l’ancienneté à Madrid, son premier toro s’appelait « Lelee ». José Fernando Molina confirmait son alternative.

Francisco José Espada, fut blessé gravement au cinquième souffrant d’un coup de corne avec deux trajectoires de 15 et 20 cm.

Dwight Howard la super étoile de la NBA de Los Angeles était présent dans les tendidos de Las Ventas. Borja Jimenez lui a brindé son toro.