Deuxième de la San Ignacio 2023. AZPEITIA.

Toros de MURTEIRA GRAVE pour

David de Miranda : Bleu marine et Or  Salut au tiers et Silence

Jesus Enrique Colombo : Vert et or. Une Oreille et une Oreille (avec pétition de la deuxième)

Angel Tellez Grana et Or. Silence et Silence

Les petites mais très respectables arènes de la petite ville basque étaient copieusement garnies par un public qui comptait beaucoup de jeunes gens auxquels Le torero vénézuélien Jesus Colombo brinda avec à propos son second toro (sur les conseils de son très avisé apoderado Robert Pilès) et aussi bon nombre d’aficionados Français.

Monsieur Joaquim Manuel de Vasconcellos e Sà Grave Grand Ganadero Portugais avait promis un lot avec des toros qui « auraient de la tête et du trapio ». Nous n’avons pas été déçus.

La présentation et le comportement de ses six exemplaires a été absolument parfait. Les six nous ont enthousiasmés . Tous avaient tout ce que l’on peut attendre du toro de Lidia. Présentation, noblesse et bravoure aucun n’a failli, tous ont combattu et sont morts en brave. Tous avaient presque 5 ans et un poids variant de 520 à 535 Kilos. Tous ont poussé fort avec les reins à la pique. On ne peut que regretter l’accident et les blessures sérieuses reçues par le premier banderillero, Candido Ruiz, au premier tercio de banderilles.

David de Miranda :

Après une réception au capote impeccable de calme et d’esthétique, Mafioso qui portait bien son nom avait violemment accroché son banderillero et malgré cela le maestro le lidia avec finesse et intelligence . L’animal se retournait de plus en plus vite . L’épée entière et sincère mais un peu tendida ne fut pas efficace. S’en suivirent avis et descabellos. Malgré cela le public l’applaudit. Salut.

A son second, Fernando Sanchez fut d’une aide précieuse dans le tercio de banderilles , Le maestro devant ce toro qui chargeait avec clarté et noblesse fit preuve de savoir faire, on retiendra deux cambiadas et une série de naturelles parfaite. Un « saca y mete » et une entière mal ajustée et pourtant efficace achevèrent cette faena dans un silence un peu étrange. David méritait un peu mieux.

Angel Tellez :

Assura deux faenas de qualité, très académique et sans surprise à deux adversaires d’une noblesse infinie  mais qui pour autant étaient de sérieux opposants, il est clair que toute erreur ou maladresse pouvait être fatale. On retiendra  une faena presque exclusivement à gauche à l’un de ses adversaires et des manoletinas risquées à chacun de ses deux opposants. Une série de naturelles de face avant la mise à mort du sixième.

La première mise à mort fut totalement ratée, celle de la sixième assez douteuse. Ce sont les suerte de mort qui lui valurent cette indifférence un peu pesante du public.

Jesus Enrique Colombo :

Le jeune Vénézuelien est arrivé dans ce ruedo auréolé de son triomphe de Pampelune devant des Miura avec beaucoup d’envie. Nous le connaissions plein d’un enthousiasme et d’une entrega sud-américaine. Nous avons vu ce soir un jeune homme avec à la fois une science du toro et un savoir faire extraordinaire. Devant ses deux adversaires dans les trois tercios de chacun il a été impeccable. Il est adroit, techniquement très au point, courageux . Il sait se servir de son capote comme les Mexicains aiment le faire ( Chicuelinas, Zapopinas etc..)il prend un plaisir manifeste à bandériller (même si il reste quelques approximations ) et sait construire une lidia sans faille . Ce soir ses épées ne l’ont jamais trahi. Le public a été enthousiasmé (voilà une nouvelle « Idole des Jeunes ») et la présidente un peu moins puisqu’elle seule sait pourquoi à son deuxième il n’a eu qu’un trophée…En plus il est courtois et respectueux puisqu’il a refusé d’être porté « a hombros » compte tenu de l’accident dont nous avons parlé plus haut.

Au total une bien belle soirée au Pays basque

PS Blessure grave du banderillero Candido Ruiz 50 et 30 cm dans l’abdomen au premier toro.

Texte CH. FIGINI

Photographies Bertrand Caritey