Course suspendue après trois novillos

Bayonne. Samedi 2 septembre, matin, temps couvert, pluie au premier toro, toute petite entrée, une heure quinze de spectacle. Trois novillos de Los Manos, le premier renverse le cheval, les deux autres très typés Santa Coloma, tous deux piques prises avec une sérieuse bravoure. Course arrêtée après le troisième novillo en raison de la pluie.

Solal Calmet, Solalito (bleu marine et or) au premier, trois-quart de lame, vuelta.

Lalo de Maria (rioja et or), au deuxième, une entière longue d’effet, vuelta.

Mario Navas, (bleu marine et or), au troisième, une entière et cinq descabellos, silence.

Le temps était bas, les nuages d’un noir à faire peur… mais il ne pleuvait pas encore lorsque le paseo s’élança, avec Solalito, chef de Lidia, venu en remplacement de Tristant Barroso, malade. Les novillos de Los Manos, attendaient. Puis Solalito accueillit le premier, dans un tercio de cape très sage, sans la moindre faute, comme récitant une leçon de bon toreo. L’animal fit impression en renversant le cheval lors de la première pique. Muleta en main, après quelques passes de châtiment, Solalito ouvrait une première série très classique sur la droite, changeant de main pour terminer. Ce fut ensuite une belle série de naturelles, lentes et interminables, sous la pluie qui se mit à tomber. Immobile au centre de la piste, le garçon ne tarda pas à évoluer dans la boue… Même si ses passes étaient très épurées, il ne fit pas durer la séquence et tua d’une bonne lame… Vuelta un peu obligée par sa cuadrilla.

Lola de Maria après une belle demie pour conclure son tercio de cape… continua la course sous une pluie qui se renforçait. Il sauta très vite sur la gauche avant de revenir signer une belle série à droite. Il était face à un bon novillo qui répétait naturellement avec la volonté d’attaquer et de jouer de la corne. Mais Lalo demeura chaque fois très ferme, illustrant sa faena de quelques changements de mains, de haute école.

La pluie redoublait de violence lorsque Mario Navas après un bon tercio de cape, ouvrait sa faena sur quelques passes de châtiment, l’animal n’était pas facile, et enchaînait sur une série classique de droite. Un pecho pour terminer avant de gagner le centre pour une belle série de naturelles. Comme ses compagnons Mario de Navas fut après deux ou trois minutes fut contraint de changer sa muleta alourdie par la pluie…

A l’issue de la mise à mort, d’un commun accord, acteurs et organisateurs décidèrent de suspendre la novillada. Dommage, les novillos de Los Manos paraissaient très intéressants.

Jean-Michel Dussol