Villaseca de la Sagra : concours de novilladas.10 septembre 2023.

Novillos des fils de Celestino Cuadri.

Pour : Joao d’Alva :Ovation et blessure

            Uceda Vargas : Silence et silence

            Miguel Andrades: Oreille et silence.

Parlons toros avant d’aborder le « certamen »( concours) de ce soir.

La ganaderia de Celestino Cuadri Vides est une des plus redoutées et admirées des aficionados comme des toreros. Elle est remarquable par ses origines Santa Coloma avant le croisement avec Saltillo et l’adjonction du sang Parladé, ce qui lui donne ce physique si particulier qui ne peut confondre un Cuadri avec un autre Santa Coloma comme les Adolfo ou Victorino Martin ou bien des purs santa Coloma mexicains comme les  pensionnaires de Los Encinos. Une plus lourde et haute charpente, un trapio supérieur, et beaucoup de toros noirs chez Cuadri.  Ceci dit, rien n’est dit, il faudra voir ce soir ce qui sort en novilladas de cet élevage mythique de la région de Huelva.

Le chef de lidia est un portugais né à Setubal et revient d’une grave blessure  reçue en mai de cette année à San Agustin de Guadalix.Il a depuis ravi le public d’Orthez en juillet de cette année.

En deuxième position Uceda Vargas est un novillero sévillan de Gerena, la ville pépinière de toreros de grands renom et talent, Lu que, Escribano etc..élève de l’école  de  Tomas Campuzano.

Et enfin pour ce concours intéressant, né en 1995, à Jerez de la Frontera,Miguel Andrades le jeune  déjà plus tout jeune, gaditano,28ans, va devoir faire honneur à l’école d’Ubrique dont il est sorti.

Le potier d’argent ( alfarero de plata) a présenté début septembre des novillos de Cebada Gago et de Montealto… Ce soir les toros italo- espagnols de Cuadri pour deux espagnols et un portugais, la corrida est universelle.

Il ne servirait pas a grand-chose de tenter une description  détaillée de ce qui vient de se passer à Villaseca.  D’emblée on peut dire que ce n’était pas le jour dUceda Vargas, toreant de profil à la limite de juridiction de ses deux novillos. Le vrai moment c’est Andrades qui nous l’a offert à son premier en osant, ordonnant, s’exposant , aguantant, il était venu pour remporter cette étape du certamen et ses banderilles furent admirables comme une grande partie de ses deux faenas.  Ajoutons que les novillos de Cuadri étaient bien dans le type, plutôt toro toro que novillos, excepté l’âge et les toristas avaient raison d’être là, l’ADA de Parentis bien en place dans les gradins.  Le gaditano a été à la hauteur de ses adversaires  et a coupé la seule oreille de la tarde  .Tous les novillos avaient leur intérêt, , hauts, grands, armés de deux poignards noirs, sur la défensive le 4eme qui a envoye  Joao d’Alva à l’hôpital sur sa troisième paire de banderilles.

Pris sous  la jambe, envoyé en l’air, repris dans la poitrine, repris au sol , emporté dans les bras de  ses compagnons, ce fut un sale moment…

Caste, bravoure et noblesse pour trois d’entre eux, un poil de mansedumbre pour celui qui refusa longtemps la pique malgré des changements de placement au cheval, c’est bien ce couard qui blessa João , démontrant une fois d plus que les toros qui tardent et se défilent sont plus dangereux que les combatifs.

Espérons recevoir des nouvelles rassurantes du jeune et talentueux portugais…Et, quoiqu’il en soit, merci Fernando Cuadri de présenter des novillos de ce calibre .

Jean François Nevière

NDLR Joao D’Alva a été attrapé par le quatrième de Cuadri dans le tiers de banderilles. Selon le rapport médical, il s’agit d’une « plaie pénétrante en corne de taureau dans l’hémithorax gauche d’environ 17 centimètres qui affecte les muscles et atteint le grand dorsal ». Et un autre, plus superficielle, de 10 à 15 centimètres sur la cuisse gauche. Il est transféré à l’hôpital universitaire de Tolède. Le pronostic est grave.