Las Ventas, Madrid le 17 septembre 2023.

Avantage aux toros de Sobral, cette ganaderia relevée par ses héritiers, qui avait disparu , confisqué par les révolutionnaires de la révolution dite « des oeillets «  

Corrida de Partido de Resina (ex Pablo Romero) et Sobral.

Pour OCTAVIO CHACON aubergine et or,  saluts au tiers et silence.

JUAN DE CASTILLA , Champagne et or, Silence et  Vuelta al ruedo.

Angel Sanchez, Blanc et or, , ovation et ovation.

Juan de Castilla qui confirmait à Madrid a été à la hauteur de ses ambitions, courageux aguantant toujours avec des toros terrifiants , le colombien a donné le frisson à l’assistance.

Octavio Chacon a été le plus mal servi par le sorteo, mais comme toujours a tenté le maximum. Angel Sanchez  avec son premier, un Partido de Resina a donné un superbe coup d’épée au volapié  qui si le toro avait été plus constant et ne s’était agenouillé plusieurs fois aurait sans doute valu une oreille à son exécutant, mais la grande ovation qui s’ensuivit  fut en soi une belle récompense pour le torero madrilène.  A son second un magnifique Sobral  il se fait soulever à sa première épée  puis tua d’une entière en place et Ovation très sonore.

De toute la tarde le plus prenant a été Juan de Castilla. Il ne pouvait rien faire avec son toro de confirmation, une carne  faible et arrêtée de Partido de Resina mais nous montra tout son talent et son courage avec son deuxième un superbe Sobral qui se jette sur tout ce qui bouge, déchire rageur un capote laissé par un subalterne en fuite ! C’est le moment que choisit le jeune colombien pour brinder au public !

Mais que va-t-il donc pouvoir faire de ce fauve ?

Il cite aux medios, le toro part de très loin, droit, passe et repasse, puis cité  de nouveau à vingt mètres l’animal  revient encore, presque soumis , sous les yeux ravis de César Rincon qui reconnait là son style et sa science du placement. Superbe d’engagement la faena se développe et Juan de Castilla fait presque ce qu’il veut, public conquis oubliant sa peur, un grand coup d’épée , le toro tombe et éclate une grande pétition d’oreille, refusée, bien entendu , que fallait il faire pour avoir l’oreille de ce fauve ?

Vuelta al ruedo sous les vivats, la tension quelques instants avant était encore palpable.

Pour dire quelques mots des toros, si on voulait le faire «  façon match » entre Partido et Sobral on pourrait dire   Sobral 3, Partido 1, ou encore Portugal 1 Espagne 0.

Mais être simpliste ne résout rien, on s’est ennuyé devant le 1 et le3bis, on a eu peur devant le magnifique 2, Sardo d’estampe, on a adoré voir les cabestros sous la houlette de Florito faire rentrer l’invalide 3 de Partido.

Corrida dure , dure, corrida  de Madrid , où la blessure est toujours possible, Chacon en sait quelque chose qui a failli deux fois se faire accrocher et a senti la corne presque sur son visage…

Comme tout finit bien, on souffle en se disant que ces toreros  pour corridas dures ont vraiment quelque chose à dire qu’ils pourraient dire aussi bien et  même mieux devant des toros plus commodes.

Poids de 520à 620kgs, tous très armés astifinos le premier Partido de Resina  iton gauche escobillé bizarrement.

Public peu nombreux, nettement aficionado et torista.

Jean François Nevière