Valence. Deuxième de la feria de la festividad de la Comunidad Valenciana. Trois quart d’entrée.

Toros de Domingo Hernández (1º et 5º), Garcigrande (2º et 4º) et novillos de Fuente Ymbro (3º et 6º),

Ph.  Alberto de Jesús

ALEJANDRO TALAVANTE: Ovation et saluts, palmas, oreille et oreille

Ph  Alberto de Jesús

NEK ROMERO: oreille et ovation et saluts.

Depuis son départ  le « génial » Alejandro Talavante ne cesse de faire attendre son retour.  Son retour me direz-vous ?  Mais il est revenu ! Oui,depuis un an, et n’a malheureusement fait parler de lui que dans des arènes de deuxième voire troisième catégorie.

Il aura ce soir l’occasion de prouver qu’il est un grand torero  si les toros de Domingo Hernandez le permettent et qu’il a enfin le volonté de montrer son talent .Il sera opposé si l’on peut dire, à Neck Romero novillero de la tierra qui affrontera deux novillos de Fuente Ymbro.

N’allez pas imaginer que l’un puisse faire de l’ombre à l’autre… et pourtant ? figurer dans un même cartel oblige l’un et l’autre à donner le meilleur d’eux-mêmes et ce serait une bien triste affaire si pour une raison ou une autre le maestro de Badajoz était écrasé par l’apprenti de Valencia.

Simon Casas en homme d’affaires avisé mais aussi en aficionado tend une perche dangereuse à Alejandro Talavante, espérons qu’il saura la saisir.La figura joue une carte importante ce soir, ce qui rend cette tarde particulièrement intéressante.

Eh bien voilà, si on parle de contrat on dira qu’il est rempli. La sortie en triomphe sur les épaules, suivi par quelques partisans chaleureux telle est la conclusion de la soirée de Talavante à Valence.

Regular à son premier , si la présidence avait appliqué le règlement il aurait coupé une première oreille vu la quasi unanimité du public.

Qu’on me pardonne, j’ai trouvé que le président Mereciano avait bien jugé l’ensemble de l’ouvrage pour refuser le trophèe. Cela poussa  Alejandro à se surpasser mais à déclarer aussi lors de l’obtention de la première oreille au troisième : » je regrette que le président n’ait pas vu comment j’ai torée de la main gauche à mon premier toro ! »

Torero , Talavante l’est  indubitablement .. mais… comment dire, a-t-il besoin de se valoriser autrement que par son poids sur le toro et sur le public ?on le sent démonstratif mais peu impliqué.

Il a donné plusieurs fois de très beaux échantillons de son talent avec des toros collaborateurs, sauf peut être avec son dernier qu’il sut valoriser . L’oreille qu’il coupera au dernier de ses « adversaires » n’a pas été volée, surtout après une très belle épée. 

Ceci étant, si on s’amuse ( mais oui oui comparaison n’est pas raison)à jeter un coup d’œil à ce que nous offrit Borja Jimenez à Madrid devant trois toros terribles de Victorino Martin, son toreo, sa sortie sur mille épaules de jeunes  fous d’admiration, on est tenté de se dire  , aï aïe j’entends vos dents qui grincent !, que les ‘desplante’ satisfaits de Talavante sont de trop, et qu’il devrait oublier de se regarder toréer pour toréer en vérité.

Nek Romero  a été très bien, il a la planta , a manqué en bon novillero de se faire prendre  sous la fesse droite, a fait face et dignement a coupé une oreille.  Ses novillos de Fuente Ymbro n’etaient pas des sauterelles, le deuxième pesait 530kgs.

Plus qu’une reséña  je vous ai dit mon humeur du jour, en vous priant de m’excuser si vous avez Alejandro Talavante comme idole.

Jean François Nevière