Ce matin, les noms de ceux qui occuperont les portefeuilles des ministères du nouveau gouvernement de Pedro Sánchez ont été annoncés. L’anti-corrida et député du parti politique Sumar, Ernest Urtasun, sera le nouveau ministre de la Culture. A noter que le ministère de la Culture a été séparé de celui des Sports. Urtasun est un anti-corrida avoué qui a déjà participé à plusieurs mouvements contre la fête taurine. Il faisait partie de ceux qui voulaient mettre fin à la corrida en Catalogne en 2010, et l’un de ceux chargés de préparer la déclaration commune que les mouvements de défense des droits des animaux ont lancée en 2016 contre la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler l’interdiction de la corrida en Catalogne.

“La tauromachie ne mérite pas d’être légale” et “c’est une activité injuste, sadique et méprisable”. Avec ce type de déclarations, le nouveau ministre de la Culture, Ernest Urtasun, a exprimé sa position sur les taureaux dans certaines interviews qu’il a réalisées. Rappelons que le nouveau gouvernement Sanchez a été élu grâce à l’apport des voix du Parti de droite indépendantiste Catalan Puigdement et par celles du mouvement d’extrême gauche basque Bildu.

Première réaction à cette nomination celle de Victorino Martin président de la FTL. Victorino a déclaré à propos du nouveau ministre de la Culture que « nous sommes sûrs qu’au-delà de son idéologie et de ses goûts idéologiques, il défendra tout le patrimoine culturel et toute la culture. “Ce que pense un ministre n’a rien à voir avec les décisions qu’il prendra plus tard.” “Les représentants publics espagnols doivent gouverner pour le pays tout entier et pour ses biens, peu importe ce qu’ils veulent”, a-t-il ajouté.