Depuis déjà un certain nombre d’années, l’idéologie animaliste ou anti-spéciste, visant à une transformation radicale des rapports entre l’homme et l’animal et au-delà à un traitement entièrement transformé de ce dernier par le droit, ne cesse de progresser même si cela n’a pas encore conduit à des changements législatifs significatifs, tout au moins en France.

Ce phénomène s’appuie en particulier sur la quasi-disparition de la ruralité et sur une civilisation urbaine dans laquelle la relation à l’animal est devenue largement artificielle. Ces idées, qui correspondent à un certain “esprit du temps” ne pouvaient pas ne pas avoir de répercussion sur la corrida, comme l’a prouvé l’an dernier la tentative d’abrogation, heureusement avortée, menée par un représentant de cette tendance, Aymeric Caron.

Il nous a donc paru intéressant de discuter avec un invité particulièrement au fait de ces questions et qui y réfléchit depuis de nombreuses années, notamment depuis son livre, consacré aux diverses tauromachies “Des sauvages en Occident”. Le Club taurin de Paris aura donc la joie de recevoir:
Frédéric Saumade, anthropologue, pour son livre De Walt Disney à la tauromachie   (Editions au Diable Vauvert, 2023).

La réunion se déroulera le lundi 11 décembre à partir de (20h l’adresse vous sera communiquée au moment de votre inscription)
Vous pouvez vous inscrire dans les plus brefs délais, par retour de mail ou à l’adresse: clubtaurindeparis@gmail.com

Tarif de la soirée: membres à jour de cotisation: 32 euros, jeunes (moins de 25 ans) 15 euros, hôtes de passage: 40 euros.
Il vous est rappelé en outre que vous êtes toujours à temps pour vous acquitter de votre cotisation annuelle, d’un montant de 60 euros.