En levant la main et à l’unanimité, les quatre membres de la Deuxième Chambre de la Cour Suprême du Mexique ont révoqué leur décision de cesser l’utilisation de la Monumental pour les corridas en raison d’une controverse constitutionnelle. A la sortie de la session de la Cour suprême Javier Sordo co-gérant du coso de la Calle Rodin avec l’homme d’affaires Juan Pablo Baillieres s’est réjoui de cette décision. Il a déclaré:

« Juan Pablo Baillères et moi nous félicitons de la justice mexicaine et du triomphe du parti courageux, grâce à la justice qui existe au Mexique. Nous avons tous les deux, avec un groupe d’avocats expérimentés et importants, travaillé comme des fous pour résoudre ce problème et, honnêtement, cela a été un processus très difficile, mais en fin de compte, cette protection, qui n’aurait jamais dû avoir lieu, est devenue inefficace et nous pourrons retourner à la tauromachie sur la Plaza México, qui est un triomphe de la tauromachie mondiale”.

Il faut désormais passer à l’acte et reprendre le fil d’une temporada dans les plus vastes arènes du monde. Il existe plusiueures la réouverture des arènes de la capitale, dont une selon laquelle le 25 décembre, jour de Noël, la figure du torero Pablo Hermoso pourrait y faire ses adieux, Mais Sordo n’a pas voulu entrer dans les détails:

« Écoutez, ce ne sont que des rumeurs, je pense que ce que nous devrions faire maintenant, dans ce brouhaha, c’est lancer les projets que nous avons. Je ne veux rien révéler pour le moment, ni les dates ni les toreros, car nous devons régler beaucoup de choses qui sont encore en attente et lorsque nous les aurons finalisées, nous vous le ferons savoir. Ce que je tiens à préciser, c’est que nous cherchons à l’ouvrir le plus rapidement possible, que même s’il a été dit que nous n’avions pas peur de l’ouvrir, ce n’est pas vrai, nous nous sommes toujours battus pour cela, en tant qu’entreprise, en tant qu’éleveurs, mais surtout en tant que aficionados”.

Il s’agit là d’une décision très importante qui consolide la tauromachie dans son ensemble. Réjouissons nous. Mais attendons de voir comment et quand va se réaliser cette réouverture et quelle suite lui sera donnée. Attendons de voir aussi où en est l’aficion de la mégapole mexicaine et surtout quel sera le sort réservé aux arènes de Guadalajara et Monterrey engagées dans un processus législatif semblable.

PV