Bonne année 2024 à vous tous amis qui nous suivez depuis plus de 10 ans maintenant.  Nous sommes encore là malgré ce que l’on nous avait prédit au départ, c’est l’essentiel. Nous sommes là pour défendre la corrida : une pratique artistique menacée mais universelle qui allie à la fois le courage de l’individu, son intelligence et le respect de la nature et de l’animal. Une pratique artistique humaniste combattue par des ignares intolérants.

Méfions-nous cependant car, à la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, le tribunal médiatique, aidé de quelques politiciens avides de promotion, pourrait changer la donne. La fragilité n’est pas notre apanage elle est pire encore chez nos voisins espagnols où les antis sont aux manettes d’un Etat en passe de se désagréger ou chez nos amis d’Amérique Latine en butte au caudillisme intolérant.

Ce site a pour but de défendre la tauromachie en général : il n’est donc ni torista, ni torerista. Il se détermine en faveur de ce qui est bien pour le spectacle : c’est-à-dire un toro respectable dans sa présentation et complet dans son comportement: encasté, solide et vibrant. Pour ce qui concerne les toreros nous primons l’entrega, l’envie, tout en respectant la dimension esthétique. Nous souhaitons faire une place importante aux nouveaux venus, aux toreros français et aux petits organisateurs des bénévoles sur les épaules desquels repose l’essentiel du maillage taurin dans notre pays. Nous voulons aussi -autant que faire se peut- évoquer toutes les tauromachies et particulièrement la Course Landaise qui nous est chère car le sort de tous est lié. Enfin nous mettrons en avant la présence de la femme dans l’arène : une clé de notre avenir.

Enfin il s’agit d’un site collectif et je voudrais ici remercier tous ceux qui contribuent à ce travail : Jean Michel Dussol, André Reix, Charles Figni, Jean François Nevière, Nicolas Coufignal, Jean Dupin, Antonio Arévalo, Paul Hermé ; les photographes Bruno Lasnier, Bertrand Caritey, Roland Costedoat, Philippe Gil Mir, Romain Tastet, Jean Yves Bloin, Ferdinand De Marchi -mes remerciements particuliers à Bruno Lasnier pour son aide technique essentielle. J’en oublie qu’ils m’excusent. Grace à eux les résultats quantitatifs de ce site sont bons : 430 000 visites sur un an avec plus de 140 000 visiteurs ces 12 derniers mois. Avec des pointes à 30 000 visites autour du 15 août. ce qui correspon,d à une progression encourageante.

Rappelons pour terminer que nous sommes strictement autonomes et amateurs. Ce site nous coûte de l’argent, nous n’avons donc aucun parti pris et nous ne sommes inféodés à personne. Merci donc, en conséquence, de votre indulgence. Nous continuerons sur cette voie de l’indépendance d’esprit, de l’autonomie financière et de la liberté de parole.
Bonne année 2024

Pierre Vidal