Après la récente polémique entre Roca Rey et Daniel Luque sur un éventuel veto du Péruvien au Sévillan dans diverses ferias ou affiches, le représentant de Roca, Roberto Domínguez, a envoyé une déclaration à mundotoro.com que nous reproduisons intégralement ici :

Madeleine 2023 – Roberto Dominguez. Photo Sud-Ouest

« En tant que seul responsable de l’embauche d’Andrés Roca Rey, et après les récentes publications qui l’accusent d’avoir opposé son veto à l’entrée de Daniel Luque aux ferias, je suis obligé de clarifier certaines choses. Andrés Roca Rey n’est pas responsable du fait que Daniel Luque ne soit pas annoncé dans des endroits comme Olivenza, Valencia, Castellón ou Illescas.

À Valence, Andrés aura deux après-midi et la foire en compte six. La même chose se produit à Castellón, où auront lieu cinq corridas et Roca Rey n’y participera qu’un après-midi. La question est : pourquoi Daniel Luque n’est-il pas inscrit sur les autres affiches de personnages ? Et à Illescas et Olivenza ? Avez-vous demandé aux empresas des deux localités si, à un moment donné, Luque figurait parmi les candidats envisagés ? À Olivenza, c’est l’empresa elle-même qui a insisté sur le doublé d’Andrés, une offre qui n’était pas dans nos plans.

Depuis qu’Andrés a pris l’alternative en septembre 2015, il a été annoncé aux côtés de Daniel Luque 8 après-midi. Dans le même laps de temps, et si mes données sont exactes, Luque a alterné 4 après-midi avec Manzanares, 5 avec Talavante, 8 avec El Juli et 10 avec Sebastián Castella. En prenant en compte ces données, je pense qu’on oublie une partie fondamentale du spectacle, la figure de l’homme d’affaires, qui essaiera toujours de réaliser des affiches capables d’attirer un plus grand nombre de public et de diversifier son intérêt. Il n’est pas vrai qu’il n’y a pas eu de tentative de faire coïncider Andrés Roca Rey et Daniel Luque lors de la saison 2024. Je sais que Juan Bautista, homme d’affaires arlésien et représentant de Daniel, a fait l’impossible pour mettre fin à la relation personnelle. troubles entre les deux. Lui-même peut confirmer ma proposition de coïncider avec la foire de septembre à Arles, comme une porte ouverte à d’éventuelles convergences sur d’autres affiches tout au long de la saison. Une proposition à laquelle le torero Daniel Luque lui-même a voulu poser des conditions… En conséquence, Andrés Roca Rey n’apparaît pas aujourd’hui sur les affiches arlésiennes. Il n’y a aucun veto de notre part pour que Daniel Luque participe aux ferias. L’inimitié personnelle doit être résolue par eux deux. Pendant ce temps, personne ne peut forcer un torero à se rendre là où il ne veut pas être“.

La réponse de Juan Bautista apoderado de Luque ne s’est pas fait attendre par le même canal; elle a été publiée aujourd’hui.

Photo Virginie Moreau

« En tant qu’apoderado de Daniel Luque et après avoir lu le communiqué de presse de l’apoderado d’Andrés Roca Rey, je voudrais rendre publiques quelques considérations. Andrés Roca Rey a banni Daniel Luque de ses affiches. Je ne le dis pas et la presse ne le dit pas non plus. Le torero lui-même l’a reconnu publiquement dans une interview publiée dans Diario ABC en mai 2023. Dans ce veto réside la racine d’une controverse que ni Daniel ni moi n’avons recherchée.

De nombreux organisateurs tentent depuis plus d’un an d’unir Roca Rey et Daniel Luque sur une affiche, sachant l’intérêt qu’ils suscitent parmi les aficionados. C’est ce qu’ils m’ont dit, toutes les tentatives pour fermer cette affiche étant vaines en raison du refus total de Roca Rey.

Je suis conscient que l’absence de Luque à certaines ferias n’est pas exclusivement due à Roca Rey. Bien au contraire. Mais il n’en est pas moins vrai qu’en ne parvenant pas aux entreprises de monter le cartel qu’elles souhaitent, elles les obligent dans la plupart des cas à ne pas pouvoir offrir à Luque l’embauche qu’il mérite et qu’il a gagné devant le taureau.

Il n’est pas juste de reprocher aux organisateurs de ne pas avoir mis Luque aux ferias alors que la réalité est tout autre. Le veto de Roca sur Luque ne laisse aucune marge de manœuvre aux empresas, surtout dans les ferias avec peu de festejos ou d’affiches comme le dimanche de Pâques. Pourquoi Luque ne participe-t-il pas à une corrida le dimanche de Pâques à Séville ?

Pendant tout ce temps, ni Daniel Luque ni moi, en tant qu’empresa, n’avons absolument rien dit à ce sujet. Rien. Connaissant le veto dont Daniel souffrait et qui l’avait empêché de participer à de nombreuses ferias l’année dernière et au début de la saison, nous avons préféré garder le silence.

Ni Daniel Luque ni moi n’avons recherché la moindre polémique. Nous n’allons même pas la chercher.

Je suis surpris qu’ils veuillent alimenter une polémique dont Daniel Luque et moi-même avons été inconscients et encore moins utilisés pour encourager toute forme de victimisation. Et je suis d’autant plus surpris qu’ils veuillent attiser une polémique qui pourrait être en passe d’être résolue puisque les deux toreros ont donné rendez-vous pour s’exprimer dans les prochains jours. Un pas en avant par rapport aux deux.

Daniel Luque a contacté Roca Rey il y a quelques jours pour lui proposer un rendez-vous personnel, ce que Roca a accepté. Ils se sont donné rendez-vous dans les prochains jours. Dès lors, l’intérêt de rechercher à nouveau une controverse que les protagonistes veulent canaliser par le dialogue ne cesse de me surprendre.

Rechercher la confrontation, rejeter la faute sur des tiers et tenter de détourner l’attention n’est rien d’autre que poursuivre une controverse qui nuit à la tauromachie dans son ensemble et à ses supporters.

La saison est longue. En tant que représentant de Daniel Luque, j’ai une confiance totale dans son tauromachie, dans ses capacités et dans sa dimension de taurin qu’est ce qu’il est. Le temps donnera et enlèvera des raisons. Mais la vérité n’a qu’un seul chemin”.