Le “monoencaste” est au cœur des discussions entre aficionados depuis déjà de nombreuses années. En réalité, toute l’histoire de la ganaderia brava, au moins depuis le premier quart du XXe siècle voire avant, est celle d’une réduction du nombre des encastes originels, qui s’est traduite par la quasi-disparition de la race navarraise, sauf dans une certaine catégorie de spectacles, la disparition pure et simple de l’encaste “Jijon”, la marginalisation de l’origine vazquena et finalement la suprématie, dès le premier tiers du XXe siècle, de l’encaste Vistahermosa, notamment de sa branche Murube-Parladé, devenue depuis déjà plusieurs décennies, largement plus d’un demi-siècle, ultra-dominante dans la cabana brava espagnole.
Ce phénomène conduit inévitablement à une uniformisation du campo et à un effacement progressif de tout ce qui diffère de l’encaste majoritaire, aujourd’hui l’encaste Domecq au sens large. Pour évoquer ce phénomène, le Club taurin de Paris aura le plaisir d’accueillir
Thomas THURIÈS , du site “Terre de toros” et de “Campos y ruedos” qui nous parlera de “l’uniformisation du toro aujourd’hui”, visuels à l’appui.
La soirée se tiendra au restaurant “Loubnane” 29 rue Galande(5e) le lundi 11 mars à partir de 20h.
Prix de la soirée: membres du club à jour de cotisation: 32 euros; jeunes de moins de 25 ans: 15 euros; hôtes de passage: 40 euros.
Il vous est demandé de vous inscrire par retour de mail ou à l’adresse: clubtaurindeparis@gmail.com, le plus rapidement possible.
RAPPEL IMPORTANT: vous avez encore jusqu’à la fin du mois pour indiquer votre préférence pour le prix Claude Popelin au meilleur lidiador de la temporada française, si possible en le motivant brièvement(cf.le mail de la semaine dernière). Merci d’avance.
Amitiés aficionadas,
Le bureau