Victorino MARTIN s’est déplacé hier à SEVILLE pour présenter dans le salon des carteles de la Réal Maestranza de Cabaleria , la cinquième édition du concours de novillada piquées d’Andalousie organisé conjointement par sa Fondation Toro de Lidia et la Junta de Andalucia.

L’affiche est un tableau de l’artiste allemande habitant Sanlucar de Barameda, Utha GEUB, œuvre originale dont elle a gracieusement offert l’usage à la fondation, Cette année le concours est parrainé par le grand torero retiré Miguel Baez LITRI.

Ce concours propose six novilladas : trois de sélection, deux demi-finales et une finale dans les arènes de SEVILLE.

La première rencontre aura lieu dans les arènes de Sanlucar de Barameda le 16 mars prochain où Mario SANCHEZ, Gonzalo CAPDEVILLA et Martin MORILLA affronteront du bétail de TORREHANDILLA.

Les novillos de AVE MARIA arbitreront les débats entre « EL MELLA », Javier ZULUETA et Mariscal RUIZ dans les arènes d’ ARECENA le 23 mars prochain

Enfin les arènes d’ANTEQUERA verront s’affronter Pedro GALLEGO, Xavier lopez PRERGRINO et Manuel Jesus CARRION le 6 avril devant les pensionnaires de CASA DEL TOREROS, les héritiers de Marques de DOMECQ.

La première demi finale se déroulera à ATARFE le 20 Avril , novillos de MURUBE la seconde le 27 Avril devant les novillos de BUENAVISTA.

Les trois meilleurs novilleros se retrouveront le 12 Mai, juste après la féria de JEREZ, à la Real Maestranza les novillos de Firmin BOHORQUEZ étant chargés de les départager.

Un programme chargé et très intéressant, que Dieu repartisse la chance comme le dit en conclusion Victorino MARTIN.

Jean Dupin.