Alors qu’une pluie battante s’abat sur nos détracteurs, les aficionados profitent de la seconde novillada de la temporada 2024 dans les arènes chauffées de Magescq. L’organisateur présente au public pour la première fois la ganaderia de la Interogacion. Elle se trouve au Campo Charro avec un encaste Santa Coloma Coquilla. Les trois jeunes qui affrontent cet élevage sont Pablo Hernandez d’Adour Aficion qui a fait une bonne impression lors temporada deux mille vingt-trois. Roberto Martin (école de Zaragoza) et Eduardo Ruiz De Velasco (école taurine de Palencia) font leur présentation en France.

 

Président JC Dabadie

Public 60%

Météo : Pluie à l’extérieur et au sec dans l’arène couverte

Pablo Hernandez avis et salut / avis et silence

Roberto Martin avis une oreille/ avis et silence Prix Bernard Menard

Eduardo Ruiz De Velasco deux oreilles/ avis et prix de l’ACOSO 

Pour cette présentation en France, le club taurin a choisi un très beau lot avec du trapio pour une novillada. Les deux premiers toros sont légèrement manso et faible. Le troisième et le quatrième sont plus petit que le reste du lot, mais avec moins de défauts. Le toro qui permet le plus est le cinquième avec un galop harmonieux de la noblesse et type santa coloma. Le dernier toro donne des coups de tête de droite à gauche et un comportement de l’arrière-train bizarre. L’ensemble des toros ont eu deux paires de banderilles sauf le troisième qui n’a reçu qu’une paire.

Pablo Hernandez lors du premier tiers

 Pablo Hernandez sur son premier toro enchaîne des séries correctes à la cape. Les premiers derechazo sont faite à mi-hauteur et un manque de domination. Ses naturelles sont plus appuyées. Il se fait prendre par le toro. Ses dernières séries à droite sont meilleures que celle en début de la faena. Le public applaudi. À l’épée plein centre, il tue avec engagement au fer légèrement de côté.

A son second le toro est plus compliqué sur la gauche que sur la droite. Il a des derechazos plus appuyés que sa première. Il se fait prendre comme sur son premier toro. Il a une faena plus agréable mais trop longue. A l’épée, il fait deux bajonazo et doit utiliser le descabello et un avis.

Derechazo de Roberto Martin

Roberto Martin exprime de beaux gestes à la cape. Comme le prédécesseur le toro est faible. A la muleta, il enchaîne les séries à mi-hauteur avec finesse et douceur. Il fait de très bon derechazo sur une faena allant à mas. Les naturelles sont compliquées. Les deux dernières séries sont superflues. Il met une splendide épée bien placée. Le public ne demande pas l’oreille. Le palco n’hésite pas à prendre sa responsabilité pour lui donner.

Son second toro est le meilleur de la tarde surtout sur la gauche. Le novillero passe complètement à côté. Sa faena n’exprime aucune émotion avis et pinchazo.

Eduardo Ruiz de Velasco

Eduardo Ruiz de Velasco ur ses deux toros a un comportement listo. Son premier toro permet plus à droite que sur la gauche. Il exécute de jolis gestes sur les derechazos et sur les naturelles. Une épée engagée et efficace, mais loin de la croix.

Son second toro est plus compliqué dans son comportement. Le novillero a des gestes brusques. Il a du mal à trouver la bonne distance. A force d’insister, il arrive à tirer quelques bonnes séries à mi-hauteur.

Texte E.C

Photos Costedoat Roland