Nous revenons sur la feria d’Arles de Pâques qui va se dérouler très bientôt du 29 mars au 1er avril 2024. Elle propose une course camarguaise, deux novilladas avec picador, une corrida à cheval et trois corridas dont une mixte. Elle est la première feria en France dans le calendrier et elle présente beaucoup d’arguments pour les aficionados. La ville est superbe, avec plein d’expositions d’art et l’amphithéâtre romain est grandiose.

Les arènes d’Arles par Vincent Van Gogh

Dans la programmation de la feria, il y a cette année une novillada piquée supplémentaire qui aura lieu le samedi matin. C’était une exigence du cahier des charges. Ce premier spectacle taurin est une novillada en mano à mano avec quatre novillos. C’est un soutien aux éleveurs français et une opportunité. Du Santa Coloma avec La Golosina et Turquay et du Domecq avec Blohorn et Tardieu.

Nino Jullian est un jeune nîmois en vue qui a des qualités et Samuel Navalon vient triompher à Valdemorillo.

L’autre novillada aura lieu le dimanche matin. Marco Perez – que Juan Bautista connait depuis qu’il a 9 ans – se présente à Arles lors d’un mano a mano qui va être énorme !

Marco Perez est déjà sorti par la grande porte des arènes de Séville et de Madrid. C’est un prodige avec beaucoup de dons et de talents. Il peut devenir une grande figura. Le jeune cordouan Manuel Román possède beaucoup de qualités. C’est une belle affiche avec trois novillos chacun et trois élevages différents. Deux novillos de chez Gallon, deux novillos de Nuñez del Cuvillo et deux autres de Santiago Domecq.

Pour la corrida du samedi : Sébastien Castella revient dans un cartel plein de promesses. Sébastien fut triomphateur en 2023 de Madrid, de Séville, et de Mexico en ce début d’année 2024.

Sébastien Castella à Arles l’année dernière

Il sera opposé à Daniel Luque qui est un autre grand triomphateur de la saison passée. Juan Ortega qui se présente à Arles est un torero artiste avec un temple incroyable et il aura à cœur de dépasser ses rivaux. Il y a aura des taureaux de Zalduendo.

Il y aura le dimanche après midi une corrida mixte avec Diego Ventura à cheval et Manzanares et Talavante à pied. C’est un cartel de luxe et de figuras. Il y aura une réelle competencia entre Manzanares et Talavante avec les taureaux prestigieux de Jandilla.

Un grand spectacle en prévision est la corrida des adieux du grand Pablo Hermoso de Mendoza. Il débute sa tournée d’adieu dès la première feria française le lundi de Pâques en matinée en compagnie de son fils Guillermo et de Léa Vicens. Sa temporada de despedida en France va être limitée à quelques événements seulement et Arles en fait partie.

Mendoza père et fils

La corrida de clôture du lundi est de La Quinta pour trois jeunes toreros. Deux Français avec Juan Leal l’Arlésien et Clemente du Sud Ouest qui a montré de très belles choses l’année dernière à Arles et aussi ailleurs. Gines Marin est un torero juste derrière les figuras qui a réalisé des prestations importantes dans les grandes arènes en 2023 : Pampelune, Madrid, Santander… Il fera tout pour surclasser ses compagnons de cartel.

Juan Leal à Arles l’année dernière

Clemente à Arles l’année dernière

Gines marin

Une belle feria pour tous les goûts et les sensibilités avec des confrontations de haut niveau et de la compétition en perspective.

Réservation au 08 91 70 03 70

ou sur arenes-arles.com

VENDREDI 29 MARS   16h30 – COURSE CAMARGUAISE

Taureaux : URSULE de Cuillé, TIAGO de Layalle, REDON de F. Mailhan, MANDARIN de Mejanes, LUCULLUS de Cuillé, CORTÉ de Mejanes et TAROT de F. Mailhan

Razeteurs : Katif / Zekraoui / Marignan/ Francois Martin  / Ameraoui / Orcel

SAMEDI 30 mars – 11h – Novillada avec picadors. 4 Novillos de Turquay, La Golosina, Tardieu, Blohorn pour Nino Julián, Samuel Navalón.

SAMEDI 30 mars – 16h30. 6 Toros de Zalduendo pour Sebastien Castella, Daniel Luque, Juan Ortega.

DIMANCHE 31 mars – 11h Novillada avec picadors. 2 Novillos de Núñez del Cuvillo, 2 de Santiago Domecqe et 2 de Gallón pour Manuel Román, Marco Pérez (mano a mano).

DIMANCHE 31 mars – 16h30 – Mixte. 6 Toros de Los Espartales (rejon), Jandilla pour Diego Ventura, José Maria Manzanares, Alejandro Talavante.

LUNDI 1er avril – 11h. Corrida à cheval. 6 Toros de San Pelayo pour Pablo Hermoso de Mendoza, Lea Vicens, Guillermo Hermoso de Mendoza.

LUNDI 1er avril – 16h30 – 6 Toros de La Quinta pour Juan Leal, Ginés Marín, Clemente.