Dernière corrida du cycle à Alès. Elle est placée sous le signe du célèbre fer de la Ganaderia de Yonnet. Pour les affronter, Morenito de Aranda, Luis Gerpe révélation lors de la feria de Vic Fezensac en 2023 et Tibo Garcia qui oriente sa carrière sur ce type de corrida.
Président C BUTTET. Musique Pena Ricard. Soleil et nuage. 7/10 d’arène. Cavalerie Bonijol. Onze piques
Morenito de Aranda : salut au tiers avec des applaudissements chaleureux et une oreille et avis
Luis Gerpe : Salut et Silence
Tibo Garcia : silence après avis et silence
Le lot que l’organisateur présente est homogène allant de cinq cent dix kilos à cinq cent soixante kilos, mais aussi de belle présentation pour les photographes. Le comportement dans l’ensemble est décevant, distrait, avec des charges au cheval qui ne font pas vibrer le public. Seul le quatrième réveille le public. Prétendre que la corrida est ennuyeuse serait mensonger mais longuette oui. Les matadors se sont investis pour donner de l’émotion.
Sur son premier toro Morenito de Aranda est applaudi lors du premier tiers. Le matador commence sa faena à mi-hauteur. Il exécute passe par passe tellement le toro est arrêté sur les derechazos. Sur la gauche le toro passe mieux. L’épée est entière légèrement de côté. Il utilise le descabello.
Son second toro permet au maestro d’exprimer son professionnalisme. A la cape, il exécute des véroniques harmonieuses. A la muleta, les passes sont exécutées avec de la profondeur et de joli trincherillas. La faena va à mas. La seconde épée est entière et efficace. Pétition d’oreille.
Luis Gerpe
Son premier toro est plus coopératif même s’il est distrait au cheval. Anecdote : il détruit les planches et va dans le callejon après le tercio de pique. Luis Gerpe exécute parfaitement des véroniques avec de la réelle profondeur. Medhi Savalli pose une belle paire de banderille que le public applaudit. A la muleta, il exécute principalement des séries sur la droite.
Sur le second toro, le torero met constamment cette détermination à la cape et à la muleta avec quelques séries à droite très appuyées. Il est obligé de faire deux tentatives à l’épée et seulement le silence retenti dans l’arène.
Tibo Garcia montre de la détermination . Il est appliqué à la cape et à la muleta sur ses deux toros . Il n’a pas un lot qui permet d’exprimer sa technique. Sa tauromachie est sérieuse et il réussi quelques jolis derechazos sur ces deux toros exigeants . Il n’a pas de chance à l’épée et plusieurs tentatives sont nécessaires .avant d’en finir.
texte N.C
Galerie photo de Philippe Gil Mir ci dessous