Troisieme novillada piquée de la San Isidro 2024 pour Diego Bastos et Samuel Navalon que nous avons vu régulièrement dans les arènes en France et Nek romero que nous avons vu lors des Fallas 2024.

Président D IGNACIO SANJUAN RODRIGUEZ

Diego Bastos : Silence et silence

Nek Romero : silence et avis / salut au tiers

Samuel Navalon : vuelta / deux avis et silence

Le lot de la Ganaderia Montealto est sérieux en trapio avec des des comportements décevants. Le troisième et le cinquième auraient permis de couper des oreilles.

Diego Bastos engage quelques séries à la cape pas très appuyées. Lors du quite  avec Nek romero Diego bastos exécute de belle façon deux gaonera.

Sous le vent le novillero exécute des statuaires.Les premières séries à droite agréables sous les encouragements du public Le novillo ayant réellement une charge plus courte. Il se fait désarmer sur la première naturelle sur le fait qu’il n’allonge pas son bras pour finir le point d’interrogation. Il recommence sur des derechazos sans profondeur ni inspiration poétique dans la construction. L’engagement à l’épée est intense, mais elle contraire et légèrement caida.

Le quatrieme novillo est assez fuyard et brusque dans sa charge. Il a un manque de caste. Avec douceur, le novillero entame ses véroniques. La faena s’ouvre par des doblones. Il finit par une trinchera, ses premières liaisons à droite sont sans conviction. Les naturelles sont propres, mais sans émotions. Il finit sa faena par des manoletinas et récolte quelques applaudissements.

Nek romero

Le comportement du second novillo est à peine mieux. Le novillo embiste plus que le précédent dans la cape de Nek Romero. Le public apprécie les genoux flexions du novillero. Le toro freine dans le peto et donne des coups de tête à défaut de pousser davantage. Le vent se renforce Nek commence par des doblones et reste le long des planches. Le public attentif apprécie les premières derechazo. Le novillo est plus compliqué sur les naturelles De nouveau à droite le toro ne répond pas aussi bien aux multiples sollicitations qu’au début de la faena. La faena va menos.  Pinchazo puis un quart d’épée avant que l’avis ne tombe et l’utilisation efficace du descabello.

Le cinquième novillo avec un piton gauche pas droit. Le novillero l’accueille par des rodillas. Au cheval le novillo charge correctement sans pousser. Sur le quite Samuel Navalon realise de jolies chicuelinas. Joli tiers de banderilles avec le banderillero Víctor del Pozo qui est applaudi chaleureusement. La faena commence prêt des planches et avec domination sur le novillo. Il n’insiste pas sur les naturelles. La lidia va à mas. L’entrée à matar est totale. L’épée est bien placée. Le novillero semble s’être blessé lors de l’engagement alors que le toro tombe rapidement. Le toro est applaudi à l’arrastre.

Samuel Navalon

Le troisième novillo embiste bien dans les véroniques de Samuel Navalon. Le novillero est plus sérieux à la cape que lors du quite sur le précédent toro. Plein centre le novillero attaque à genoux la faena. Ses premiers derechazos manquent de douceur, mais il y a de la profondeur. Malgré le vent? les naturelles sont agréables et le public le fait savoir. La charge courte du toro n’empêche pas Samuel Navalon d’exprimer de l’alégria dans ses dernières liaisons à droite. Il finit sa faena à mas avec des bernadinas avant de placer le toro pour le tuer. L’épée est tracera . Le novillo s’effondre assez rapidement. La pétition est forte, mais le président résiste. Il subit une bronca du public.

Sur le dernier novillo Samuel Navalon est déterminé a couper l’oreille. Il accueille le toro à puerta Gayola de façon limpia. Le castano embiste bien à droite comme à gauche. Le toro rentre violemment dans le cheval sans forcément pousser fort. La seconde charge est identique. Il sort tout seul du cheval. Il commence la faena par des statuaires. A peine au dela des lignes, la première série à droite est bien et la suivante est à mas. Le novillo ne répond plus à la sollicitation sur les naturelles. Le public applaudit la volonté du novillero. C’est sur un pinchazo, deux avis et trois tentatives que se conclut cette novillada.

Resena E.M