Photo Labat

« Il n’y aura pas de vachettes » dans la future mouture d’Intervilles mais des vaches « en mousse » et des tartes à la crème car, déclare Nagui le grand manitou du jeu dit populaire -ses émoluments pris sur les deniers du Service Public, c’est à dire sur nos cassettes- au journal Sud-Ouest : « il n’y a plus d’animaux dans les émissions de télé aujourd’hui ». Pour argument Nagui s’appuie sur le projet de loi présenté au Sénat qui pourtant s’est traduit, par une déroute historique de ses auteurs réunissant 50 voix sur 348. Mais ça ne fait rien, le prescripteur des loisirs populaires a décidé et derrière son sourire inusable, sa gentillesse de façade, rien ne le saurait l’affranchir de son destin de sauveur de la morale publique, c’est à dire woke désormais.

Intervilles dans sa nouvelle mouture se fera par ailleurs sans Dax, Mont-de-Marsan ni Bayonne qui ont décliné l’invitation de Nagui et donc sans les vachettes désormais bannies. C’est un peu comme si on demandait aux footballeurs de jouer sans ballon ou à un cuisinier d’accomoder un beefsteack de soja au motif que Nagui est devenu végé ! L’essence même de cette émission mythique aura disparu pour laisser la place à « un casting que j’aime » nous dit-il.  L’aimerons-nous ? Il est peu probable que copains de Nagui aient la classe, l’élégance et l’à propos des regrettées Gui Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone.

 Public, journal des médias rapporte récemment: « Philippe Corti, DJ de l’émission entre 2005 et 2008, a récemment révélé à Midi Libre avoir décliné l’invitation de Nagui. « J’ai dit non. C’est un woke ! Non ! Sans vachettes, c’est non !« , a-t-il exprimé, désapprouvant le changement de ton du programme. Un avis tranché qui a déchaîné les passions. Sur X (anciennement Twitter), les internautes étaient en effet nombreux à lui apporter leur soutien. « Il a eu raison de refuser », à commenter un twitto. Et un autre de renchérir : « Félicitations et bravo DJ Corti. Intervilles c’est les vachettes !!! Marre de ces vegans, ces gauchos, ces Melenchonistes à vouloir nous pourrir la vie et changer les coutumes de la France »,

Nagui a trouvé son avocat en la personne de Jean Michel Apathie qui s’en est pris d’une manière très agressive -et stupide sur le fond- au maire de Mont-de- Marsan. Dans un récent portait, le Figaro décrit bien cet avocat des causes perdues : « Depuis vingt ans et plus, son absence de toute idée originale vaut à Jean-Michel Aphatie une médiocre, mais longue carrière dans les médias conformistes, où son manque d’esprit ne risque pas d’être remarqué».

Interville ce n’est qu’un jeu mais d’une certaine manière il fait partie du patrimoine populaire de la télé c’est à dire des téléspectauers qui en ont fait le succès. L’émission était fraternelle et bon enfant, l’empathie, la gentillesse, la surprise régnait. Les vachettes apportaient cet élément imprévisible, cette once de sauvagerie inattendue qui en faisait le sel ; le génie gascon, astucieux et solide, s’y illustrait avec la présence des dacquois, montois ou bayonnais. Nagui ectoplasme bobo, satisfait de lui et de la place qu’il a obtenu, faux gentil, peut, quand ses intérêts sont menacés devenir un vrai méchant. Ne tenant aucun compte des objections qui luis sont faites, sans considération pour leurs auteurs -des élus tout de même ! – nous concocte une distraction sans âme ni prestige.

Il n’y a plus qu’une réponse à cette médiocrité : le boycott !

Pierre Vidal

https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-retour-dintervilles-sans-vachettes-20006/?fbclid=IwY2xjawGgRkBleHRuA2FlbQIxMQABHf2ZvoaOiL-eJn5yL2Xz2_3Za92nhyYr4Su9GLpPMvFOwN-F6xf0Te_nMQ_aem_ay-6MdjvCF-WZtQjbxUgkw