Daniel Luque La Quinta Séville 30 avril 2023 © Ferdinand De Marchi

Séville Dimanche. 1éème de féria. Arènes presque pleines. Temps ensoleillé.

6 toros de La Quinta, bien présentés, ils s’employèrent au cheval mais furent décevants dans l’ensemble à la muleta.

El Juli Vuelta après pétition majoritaire et silence.

Daniel Luque silence et une oreille.

Pablo Aguado silence et silence.

Salut du banderillero Ivan Garcia au second.

Photo JY Blouin

Qui aurait parié pour ce cinquième toro de La Quinta? Personne. Qui aurait pu lui faire une faena? Presque personne. Impressionnante démonstration de Daniel Luque lors d’une faena très intense. Pas à pas, muletazo après muletazo, sans accrochages, en prenant son temps et en laissant son temps au toro, Daniel réussit à s’approprier de ses charges, à se sentir, pour finalement se mettre entre les cornes de l’animal et extraire des passes d’une entrega absolue et d’une domination fascinante. Faena conclue avec celle qui est peut-être la meilleure estocade de la feria. Une oreille en guise de trophée, il aurait mérité les deux. Mais la présidence avait refusé d’en accorder une à Juli à son premier et les deux ne semblèrent pas de mise. En tout cas, la prestation de Daniel Luque clôture pour lui une feria de Séville qui le hisse aux premiers rangs de la tauromachie. Son autre toro, un sobrero du même fer, fut d’une fadeur extrême où cette fois-ci on ne put rien tirer.

Photo JY Blouin

Bonne faena de El Juli à son premier, bien construite devant un adversaire plus collaborateur. Il y avait de la maîtrise, tout était bien enchaîné mais ça manquait de magie, c’était un peu trop mécanique. Heureusement, il y eut une excellente série à la fin où le torero se laissa aller avec un toreo bien plus profond. Après une estocade efficace, le président refusa l’oreille que demandait l’ensemble du public Sévillan. Face à son suivant, le pire du lot de La Quinta, qui chargeait la tête haute et ne se livrait jamais, le Madrilène ne put rien faire.

Pablo Aguado La Quinta Séville 30 avril 2023 © Ferdinand De Marchi

Décevante prestation de Pablo Aguado, malgré quelques très belles passes de cape, en particulier des demies véroniques, délicates et toreras. Mais le torero sévillan se retrouva souvent en difficulté, en particulier face au sixième, qui en d’autres mains aurait pu être mieux exploité. Aguado se montra souvent à la merci du toro, accompagnant les charges au lieu d’imposer sa tauromachie. Son premier manqua de race et le matador conclut, comme à son dernier, avec un silence.

Bon tiers de Salvador Nuñez au 1er (JY Blouin)

Cette corrida était celle de la présentation de La Quinta à Séville et elle ne répondit pas aux attentes du public et des aficionados. Elle chargea au cheval mais manqua de bravoure à la muleta. De cette après-midi nous retiendrons la capacité et la détermination du torero de Gerena Daniel Luque.

Par Antonio Arévalo