Le coup d’envoi de la trente-neuvième semaine culturelle taurin est lancé par la peña jeune aficion depuis le cinéma média 7 de Saint Sever. Elle commence avec la diffusion du film « Sables Fauves ». Ce documentaire a été filmé par Francis Del Rio, jeune aficionado a voulu faire un documentaire sur la tauromachie avec un regard. Ce documentaire exprime à la fois la violence, le sacré et la douceur. Sans commentaire off on alterne images de l’école de Richard Milian le ruedo, le public d’une arènes du sud-ouest à celle de la Plaza de Toros de la Maestranza ainsi que le rituel de la semaine sainte .
Francis Del Rio et le producteur attendaient avec impatience l’impression du public aficionado présent en nombre pour cette diffusion. Il a expliqué la difficulté pour le financement et sa diffusion quand on parle tauromachie.
A la fin du documentaire, des applaudissements chaleureux et l’intervention d’un jeune plus cinéphile qu’aficionado compara le documentaire à « La Passion du Christ » de Mel Gibson.
Nous pouvons que saluer l’initiative de la peña Jeune Aficion d’avoir proposé cette première alors que plusieurs communes publiques comme le fait d’organiser une semaine culturelle. La semaine continue ce soir avec l’inauguration de l’exposition et dimanche l’Inter Pena.
Fiche technique
Producteur L’image d’aprés
Genre : documentaire
Durée : 83 minutes
Langue originale : français
Sous-titrage : anglais et basque
Prix du DVD 12€
Texte Nicolas Couffignal