Bayonne dernière corrida de la feria de l’Atlantique. 1/2 Arene. Pratiquement toute la corrida sous la pluie parfois forte. 6 taureaux de Buenavista extrêmement bien présentés. Les deux derniers de moindre intérêt.
Antonio Ferrera : une oreille et applaudissements vibrants après deux avis alors qu’il rejoint l’infirmerie seul à pied. (cornada interne).
Manuel Escribano : une oreille et tour de piste après un avis.
Juan Leal une oreille avec pétition de la seconde et une oreille après un avis.
Plaza de toros de Palencia. Corrida de toros. Première de la Feria de San Antolín 2025. 1/2 entrée. Toros de La Quinta, bien presentés et inégaux de jeux. Le quatrième Bellotero’, vuelta al ruedo.
Aujourd’hui, c’est la clôture de la Feria de l’Atlantique 2025. Avant la corrida de clôture, la matinée est consacrée à la traditionnelle novillada non piquée, avec cinq érales des élevages Alma Serena, Astarac, Camino de Santiago, La Espera et Lartet. Ces fers offrent aux novilleros l’occasion de révéler leur talent. Le dernier éral est réservé au vainqueur de la matinale.
Meteo couverte puis pluvieuse. Public 1/4 d’arène. President : Corinne Suhas. Musique : Harmonie Bayonnaise
Pablo Hernandez : salut avis
Hugo Tarbelli une oreille et prix de la meilleure estocade
Clovis Germain une oreille et une oreille. prix du triomphateur, prix de l’Accoso. Prix de l’ensemble des pénas de Bayonne Cote Basque , Campera, Betisoak avec la Boïna et la bayonnaise
Arene de Bayonne. 2/3 d’arène. Six taureaux de Arrauz de Robles.
Au premier taureau difficile de Arauz de Robles. Coup de corne avec beaucoup de sang pour Juan de Castilla. 1 oreille. Il part directement à l’infirmerie.
Deux blessures graves à la jambe gauche ; une propre, mesurant 25 centimètres, et une autre blessure plus profonde qui s’étend presque jusqu’à l’anus, dont l’étendue est encore inconnue.
La corrida à été interrompue pour permettre le transfert à l’hôpital.
Vuelta pour Rafael Serna après avis au deuxième taureau.
Vuelta après avis pour Dorian Canton au 3ème taureau
Vuelta pour Fernando Molina au 4ème taureau
Vuelta pour Victor Hernandez au 5ème taureau
Après vote du public c’est Fernando Molina qui affronte le dernier taureau le plus lourd (568 kilos) du lot.
Sixième taureau pour Fernando Molina : blessure également au moment de mettre un descabello. Il vole en l’air haut retombe lourdement et part à l’infirmerie dans les bras de deux banderilleros.
Juan de Castilla a été opéré avec succès à la Clinique Belharra de Bayonne où il est opéré des deux graves coups de corne – dont une avec deux trajectoires de 25 et 10 centimètres – qu’il a subies dans les arènes de Bayonne. « Dieu merci, c’est une bonne nouvelle », déclare Jesús Salas, l’apoderado de Juan de Castilla, après son intervention réussie : « La corne est passée à quelques centimètres de l’anus. Heureusement, aucun organe n’est touché». La corne est entrée par l’arrière de la région inguinale, soulevant le torero, qui est resté suspendu. Le Colombien est soigné pour deux graves coups; un plus étendu, mais propre avec deux trajectoires. Une de 25 centimètres sur la jambe gauche, un autre de 10 centimètres ; et un second coup de corne, plus profond, qui remonte presque jusqu’à l’anus.
« J’ai senti la corne à l’intérieur de moi, et quand je suis tombé au sol, j’ai eu des crampes dans les jambes » Juan de Castilla a été invité ce dimanche à l’émission El Séptimo Toro de Radio Intereconomía , où il a livré ses premières déclarations après le terrible triple coup de corne qu’il a subi samedi dernier à Bayonne. Le torero colombien a été grièvement blessé alors qu’il toréait son le premier taureau de l’après-midi, un taureau de l’ élevage Araúz de Robles . Il veut combattre les corrida les 13 et 14 à Dax et Madrid : « Dès que j’aurai le feu vert, je commencerai à travailler avec le kiné. Je vais me préparer sérieusement. »
Soleil et vent. No hay billetes. Quatre toros par ordre de sortie de Virgen María, Jalabert, Margé et Garcigrande à la place d’un autre Margé blessé.
Christian Parejo : oreille, oreille, oreille et deux oreilles.
La première satisfaction – et surprise – de cette encerrona a bel et bien été l’entrée enregistrée avec ce no hay billetes historique en ce lieu.
Sur le plan taurin, une autre satisfaction aura aussi été l’implication de Christian Parejo et sa cuadrilla tricolore avec un bétail qui ne lui a pas toujours rendu la partie facile, mais le Chiclanero a manifesté une belle entrega qui l’a aidé à franchir les écueils.
Pedro Luis. Photo Bruno Lasnier.Pedro Luis. Photo Bruno Lasnier.
Bayonne. Samedi, matinale. Arènes de Lachepaillet. Deuxième de la Feria del Atlántico. Moins d’un quart.
Novillos de El Montecillo. Tous plus de 480 kilos. Avec parfois de fortes piques, interessants et exigeants pour les novilleros.
Photo Bruno LasnierPhoto Bruno LasnierPhoto Bruno Lasnier
Cristiano Torres: Tour de piste après pétition et bronca au president et tour de piste après deux avis. Son premier novillo est le plus faible du lot et il ne peut pas nous montrer ses capacités mais il tue d’une bonne estocade au 1er essai. Il profite bien des qualités de son second novillo et nous montre alors l’étendue de son talent. Malheureusement plusieurs tentatives ratées avec le descabello vont l’empêcher de couper..au moins une oreille.
Photo Bruno Lasnier
Martín Morilla: Silence après avis et silence après avis. Assez transparent aujourd’hui le protégé de Juan José Padilla qui a peu montré envie et courage mais plutôt sa peur devant il est vrai un lot de taureaux sérieusement présenté..mais pas plus que ses collègues de Cartel.
Photo Bruno LasnierPhoto Bruno LasnierPhoto Bruno Lasnier
Pedro Luis: Oreille et applaudissements après avis. C’est le novillero qui nous a paru le plus complet et le plus à l’aise ce matin. Ce garçon est intelligent et courageux et sait manier la muleta des deux mains même avec un taureau compliqué. Il rate la grande porte car le sixième taureau est réfugié dans les planches et il est difficile à tuer. Il avait déja triomphé a Bayonne. Un novillero péruvien à suivre de prêt. Il a dernièrement été très remarqué début juillet à Las Ventas.
La Peña Taurina Côte Basque a remis le prix du quite le plus artistique à Pedro Luís.
Photographies Bruno Lasnier.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la galerie de Philippe Gil Mir 👇