France Bleue Gascogne fait le point sur la gestion à venir des arènes de Mont de Marsan. Voici l’article très complet de Renaud Biondi-Maugey https://www.francebleu.fr/les-equipes/renaud-biondi-maugey

“Le tribunal administratif de Pau a rejeté le recours déposé le 9 octobre par Thierry Cazaubon, dans l’affaire du marché de l’organisation des spectacles tauromachiques des arènes de Mont-de-Marsan, apprend ce vendredi 20 octobre France Bleu Gascogne. C’est une victoire pour la ville de Mont-de-Marsan, qui assure que ce marché a été attribué au terme d’une procédure faite “dans les règles, conformément aux dispositions du Code de la commande publique“. Début octobre, la ville avait en effet désigné le duo Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue vainqueurs de l’appel d’offres, les reconduisant à la tête de l’organisation des corridas de Mont-de-Marsan, un marché qu’ils détiennent depuis 2019.

Thierry Cazaubon, candidat malheureux, conteste ce choix. Il dénonce des “arrangements” entre la ville et Jean-Baptiste Jalabert pour biaiser ce marché, estimant que tout était ” joué d’avance”. Il avait donc déposé le 9 octobre un référé précontractuel devant le tribunal administratif de Pau pour tenter d’obtenir la suspension de l’attribution de ce marché.

Selon l’avocat de Thierry Cazaubon, c’est sur une question de forme, et non pas de fond, que ce recours a été rejeté. Lorsque Thierry Cazaubon a saisi la justice, le 9 octobre, il pensait en effet que le contrat entre la ville et le duo Jalabert / Lartigue n’avait pas encore été signé. Le candidat malheureux demandait donc la suspension de toute signature. Or, lors de l’audience le 18 octobre, le tribunal administratif de Pau a constaté que la signature du contrat avait été faite le 6 octobre, soit avant que le recours soit dépensé. La demande a donc été jugée irrecevable.

Cela ne change rien au fond, selon l’avocat de Thierry Cazaubon. Il estime toujours que la procédure d’attribution de ce marché a été “irrégulière” et qu’un “un faisceau d’indices peut laisser présager l’existence d’un délit de favoritisme“. Il assure qu’il déposera un nouveau recours, dans les semaines à venir, devant le tribunal administratif de Pau.

Réaction de Charles Dayot

Joint par France Bleu Gascogne, le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot se félicite de la décision du tribunal administratif de Pau et défend à nouveau le choix du duo Jalabert / Lartigue. La candidate de Thierry Cazaubon était “clairement sous-dimensionnée” soutient Charles Dayot, estimant que la ville de Mont-de-Marsan, avec des arènes de première catégorie, ne pouvait pas se permettre d’attribuer le marché à un “prestataire peut-être un peu inconnu et sans expérience“. Charles Dayot met en avant également la réputation de Thierry Cazaubon, qu’il juge mauvaise. “”Il s’avère que monsieur Cazaubon n’est pas toujours à jour ou pas toujours respectueux des usages et des conventions collectives” assure l’élu, évoquant des “irrégularités sur des versements de salaire ou de cotisations sociales“. La ville de Mont-de-Marsan ne pouvait donc pas, conclut Charles Dayot, confier un tel marché à Thierry Cazaubon.”